Un article à 4 nageoires

Une matinée très agréable !

 

 

 

Nous avons d'abord visité le musée maritime, où on a vu le bateau le plus rapide au monde. On est entré dans un simulateur de sous marin, où on pouvait toucher tous les tableaux de bord. On a vu les couchettes de l'équipage. Il y avait plein de maquettes de vieux gréements.

 

 

 

Nous prenons un bateau pour aller voir des baleines au large de la baie de Sydney. Nous sommes passés sous le Harbour Bridge, et on a vu l'Opéra depuis la baie, la vue était superbe ! Et on a pris des photos avec l'Opéra et le pont ensemble... Le guide nous a prévenus qu'on allait commencer à danser le rock and roll en sortant de la baie, il y a souvent des malades parce que ça secoue ! Et un peu plus loin, Salomé a vomi... dans un sac en papier prévu pour ! Plus loin, au large de la mer de Tasmanie, on a vu un bateau qui avait arrêté son moteur, on s'est approché, et on a vu ce qu'il observait : des baleines ! Maman a pleuré d'émotion... C'était une excursion de 3 heures sur un gros bateau touristique. La saison de la migration des baleines a justement commencé hier ! On les a d'abord vu cracher de l'eau, avec un bout de leur dos qui dépassait. Puis, on les a vues se mettre sur le ventre et taper l'eau avec leurs nageoires. Elles s'amusaient avec les coques des bateaux, en apparaissant et en disparaissant. Elles étaient 2, il y avait la maman et son baleineau adolescent. Le baleineau avait à peu près 8 ans, l'âge de Salomé ! Le guide a donné plein d'explications en anglais, mais on n'a pas tout compris ! Pour observer les baleines, le bateau arrêtait son moteur, et les suivait tout doucement.

 

 

 

Après cette magnifique matinée ensoleillée, nous sommes allés faire une marche dans les jardins royaux de la Reine d'Angleterre, où se trouve se trouve l'ancien palais de la Reine. On a vu des cacatoès, avec la crête jaune qui se hérissait. Samuel : je n'ai pas osé les faire monter sur moi avec les biscuits qu'un monsieur me proposait, j'ai eu peur qu'il me fasse caca sur la tête ! Arthur : j'en ai porté plusieurs sur mon bras, ils essayaient tous de se chiper le bout de gâteau que j'avais mis sur mon bras pour qu'ils viennent se poser ! Puis l'oiseau que Salomé avait sur son bras a voulu grimper sur sa tête, et il s'est agrippé à son oreille avec son bec !! Au bout du parc, il y avait une belle vue sur l'Opéra et le Harbour Bridge, et nous avons attendu que le soleil se couche pour voir les magnifiques couleurs du ciel. Nous avons vu toute la ville s'illuminer peu à peu, et les voiles de l'Opéra s'éclairer, mais juste en blanc, pas en couleurs comme les jours de fête, ou par exemple en bleu blanc rouge en solidarité avec les attentats du 13 novembre à Paris, comme j'avais vu une photo sur le Petit Quotidien.

 

Lire la suite 4 commentaires

Une journée que je referai jamais

Hier, on a visité l'opéra de Sydney. L'opéra est en forme de voiles de navire. On aurait adoré voir un spectacle mais il n'y a rien d'adapté pour nous en ce moment. On a vu la salle la plus technique. Elle est pas très grande mais la scène peut se transformer dans tous les sens, descendre, monter, tourner. Les décors sont suspendus au dessus et les changements sont très rapides. On nous a dit que la programmation était très variée : il y a eu du sumo, de la boxe (mais qu'une fois car le public s'en est mêlé!), un concours de bodybuilding, mais aussi du théâtre, de la musique et plein de sports. Puis nous sommes allés dans la plus grande salle. Au plafond, il y a des cercles acoustiques que l'on baisse et remonte pour faire rebondir le son en direction des musiciens en moins d'une seconde. Dans cette salle, on ne fait pas que des concerts et du théâtre mais aussi des projections de cinéma avec un orchestre sur scène qui fait la musique. Il y a aussi un grand orgue mécanique avec un peu plus de 10 000 tubes faisant entre 1 cm et plusieurs mètres. Peu de monde peut en jouer alors on ne s'en sert qu'une vingtaine de fois par an. L'année dernière, l'organiste de Notre Dame de Paris est venu pour donner un concert.

 

Puis nous sommes allés dans une dernière salle. Elle ne peut accueillir que cent personnes et n'a pas de gradins. Il y avait des trucs encore plus étranges que ces salles. En visitant, on voit que les voiles de l'opéra ne s'appuient pas sur les piliers intérieurs. Le sol du foyer de la grande salle était tout violet et sur le balcon, on pouvait voir trois fois le Harbour Bridge car les vitres le reflètent dans deux directions.

 

C'est pas tout, mais après cette visite, nous avons traversé le Harbour Bridge et sommes montés en haut du premier pylône. La vue sur l'Opéra était magnifique et il y avait plein de bateaux qui passaient en dessous de nous. Nous l'avons traversé à pied dans un sens et en train dans l'autre sens pour rentrer à la maison.

 

Je vais vous parler de ce que j'ai fait aujourd'hui. Je suis allé dans un musée. Maman nous a dit qu'il était interactif mais elle s'est trompée. Il y avait moins de choses qu'on pouvait toucher que de choses qu'on ne pouvait pas toucher. Il y avait le train à vapeur le plus ancien de l'Australie, une navette spatiale, plein de sortes d'avions anciens, des vélos, side-car et aussi des voitures écologiques. On pouvait observer des choses dans des microscopes. La salle des trains était immense avec des films de trains à vapeur.

Mais nous étions déçus que le musée ne soit pas très interactif. A part la navette spatiale, les trains et la salle pour les enfants, je ne l'ai pas trop aimé...

Dans la première salle on a fabriqué des fleurs en papier. J'ai choisi de rajouter la mienne à une maisonnette. Il y avait un bateau, un mini cinéma et un super jeu où on devait se mettre dans un grand cercle jaune. Alors on apparaissait dans un écran qui projetait notre ombre en couleur. Il y avait des fruits qui tombaient sur nous et on devait les attraper en tendant les bras pour les casser. Les rondelles de fruits allaient dans un saladier pour composer notre salade de fruits.

En sortant, on était sur un ponton magnifique avec plein de jeux, de parcs, etc... C'était super.

 

Maintenant, je ne vais pas vous parler que de l'Australie mais aussi de l'Indonésie. En Indonésie, il n'y a pas de papier toilette aux WC et on utilise un jet d'eau pour se laver les fesses à la place du papier toilette. On se nettoie de la main gauche alors on considère qu'elle est impure et du coup, on doit manger avec la main droite. Il y a l'appel à la prière dès 4 heures du matin. Et vu que je suis gaucher, ça donne pas envie d'aller là-bas. Le réveil et la main droite, ça fait beaucoup !

 

Lire la suite 1 commentaires

Une journée fatigante

Quand on arrive en avion, c'est 11h00. On est monté dedans à 7h30, mais le vol a duré 3h30... on demande au chauffeur de taxi de trouver le numéro 430 Unwins Bridge Road, à Tempe. Nous sommes dans un quartier avec de petites maisons, pas trop loin du centre, bien placé. L'aéroport est près. Ce matin nous avons pris le train pour aller au centre ville. Il y a un pont incroyable. On pouvait passer dessus mais on ne l'a pas fait aujourd'hui parce qu'on était trop fatigué. Il y a aussi comme un bateau avec des voiles carrelées, incroyables. Ce bateau est amarré à tout jamais. Sur le bateau il y a des spectacles et tonton Jean-François a travaillé sur ce navire.

 

Le pont n'etait pas un pont comme les autres. C'était le Harbour bridge face à l'opéra de Sydney. 

 

Gros bisous.

 

2 commentaires

Sydney !

 

Hello,

 

 

 

Do you speak english ? No no no. Je suis bête ! Ce matin, on est arrivé à Sydney, et ici, on ne parle pas anglais !! Pour venir, on a volé avec Lan Chile, qui est espagnol, donc aujourd'hui, c'est : habla espanol ? Dans l'avion, ça m'a fait peur, parce que j'ai eu l'impression d'avoir tout oublié en espagnol... On est arrivé dans une maison super qu'on a louée pour la semaine, on a fait des courses... On commencera les visites demain.

 

0 commentaires

Animaux d'ici et d'ailleurs

Bonjour, 

 

 

Ce matin nous sommes allés dans la zoo d'Auckland. C'est le seul zoo au monde où est né un tigre en captivité. Les animaux sont dans de la verdure et d'immenses espaces verts. Girafes, zèbres et autruches sont dans une savane. Bref après la savane, nous sommes allés voir des meerakt, tortues, oiseaux multicolores, lions, tigres, éléphants, singes, hippo, pingouins, phoques, iguanes, araignées et le papa tortue, des alligators. On aurait pu voir plein d'autres singes mais on en connaissait la plupart du coup on est allé voir les animaux qu'on connaissait pas. On n'a pas vu le nyala, le rhinocéros, les kiwis, le diable de Tasmanie, les kangourous et les émeux.

 

Ce zoo était super magnifique. 

 

2 commentaires

Une école encore différente de celle de France et de celle de Moorea

Quel bel accueil à Auroa ! La surprise de voir tous les élèves habillés en short et veste bleu marine et en t-shirt orange. Et maintenant, vous vous demandez quel est cet endroit ? Je vais vous l'expliquer. Auroa est un village en Nouvelle-Zélande où l'on voulait aller, parce qu'un échange avec la classe de Mr Gallinani (instituteur à Brindas) existe, pour apprendre l'anglais aux français et le français aux anglais. Le village est au pied du volcan Taranaki, et à 5 minutes de la mer de Tasman. Il est beaucoup plus petit que Brindas ! 

 

 

Dans l'école, il y a : une cuisine, tout est informatisé, il y a même un grand écran dans la classe, et une tablette par élève ! Quand on est arrivé, les élèves étaient déjà partis, et on a visité quand c'était tout vide. Myles nous a proposé de garer le camping-car chez lui, et on a mangé ensemble des fishes and chips, une spécialité de la Nouvelle-Zélande... encore plus gras que le Mc Do ! Mais j'ai bien aimé. Le lendemain, nous sommes allés à l'école. Ici, elle commence à 9h et se termine à 3h... mais ils ont moins de vacances que nous : 10 semaines de cours, 2 semaines de vacances... et 6 semaines en été, c'est à dire en décembre ! Ils changent de classe au mois de février... Mr Webb a dit à 4 élèves de prendre leurs tablettes et de nous faire visiter l'école en prenant des photos ensemble. Ils nous ont montré une salle qui ressemble un peu à notre salle de musique, une cuisine, les jeux dehors, le terrain de rugby, celui de basket... c'est immense, plus grand que notre cour de récréation à Brindas, et pendant la récréation, ils ont le droit d'aller partout ! Une fois rentrés dans la classe, Mr Webb avait installé un jeu auquel tout le monde a participé sur les tablettes. Chacun mettait son nom, puis une question s'affichait sur le grand écran pendant 7 secondes, et chacun devait répondre le plus rapidement possible, en choisissant la couleur correspondant à la bonne réponse. Frenchy a gagné...c'était nous, vu que c'étaient des questions en lien avec la France ! Après le quizz, c'était la récré, et on a joué à loup famille avec les élèves de la classe. 

 

 

Ensuite, on a quitté l'école pour aller visiter un musée village, des maisons anciennes construites pour nous montrer la vie à l'époque des pionniers anglais. 

 

Lire la suite 7 commentaires

Des volcans colorés

Bonjour,

 

 

 

Il y a deux jours, j'ai commencé à avoir mal à la tête et à la gorge. Du coup, j'ai pris des cachets et le lendemain nous sommes partis pour une journée de 2 heures de route puis restaurant puis 2 heures de route. C'était très énervant mais le paysage était très beau. A midi, le plat était bizarre. On avait le choix entre des rouleaux de saucisses et plein d'autres feuilletés aux champignons, etc...

 

 

 

Quand on est arrivé à Rotorua, on avait l'impression d'une ville après la guerre qui ne serait pas détruite. Il y a plein de fumerolles partout. Quand je me suis réveillé ce matin, il y avait une petite fumerolle à côté de nous qui n'y était pas hier soir. Dès qu'on est sorti du camping car, il fallait un masque à gaz. On se demandait comment les gens pouvaient survivre. Au fait, j'ai oublié une étape : hier soir, vu qu'on est sur une zone volcanique, il y a des bains d'eau à plus de 100 degrés où l'on ne peut pas se baigner. Mais on a de la chance car dans le camping, on a deux bassins d'eau chaude. Il y en a un tellement chaud, que les enfants n'ont pas le droit d'y aller. Mais il y a une piscine moins chaude pour les enfants. Maman a essayé de se mettre dans la piscine pour les adultes mais c'était trop chaud. De retour dans notre bassin, elle l'a trouvé froid. Papa n'a pas voulu se baigner. On a choisi un super camping et aujourd'hui j'ai hâte de visiter.

 

 

 

Hasta la vista.

 

Samuel

 

 

 

Plus tard, dans la même journée.

 

Notre visite n'était pas une visite comme les autres. Nous sautons dans la voiture. On fait quelques mètres, on fait la vidange, puis, cette fois, c'est la bonne ! Quand on arrive, en sortant du camping car, ça sent vraiment très fort le soufre. Nous prenons les billets pour la balade de 3 km, ce qui veut dire qu'elle passe par tous les cratères. Et quels cratères ! Pas n'importe lesquels ! Des cratères qui crachent du soufre, des rivières vertes, rouges, bleues, et encore plein d'autres couleurs... et devinez quoi ? Quand on arrive à un kilomètre, il y a le cratère le plus célèbre de Nouvelle-Zélande ! Un cratère rouge et bleu avec énormément de fumerolles, qui s'appelle la piscine de champagne parce qu'il y a beaucoup de bulles. La végétation était incroyable, les nombreux arbres étaient parfois jaunes ou blancs car ils étaient au-dessus des fumerolles ! A la fin de la balade de 3 km, il y avait un lac vert fluo à cause d'une matière qui s'appelle l'arsenic, et qui est utilisée pour faire des poisons.... J'ai vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup aimé cette balade... sauf que l'odeur du soufre me faisait mal à la tête ! Tout cela vient de l'activité volcanique de la région. Puis le GPS nous a emmenés aux piscines de boue. Je peux vous dire que ça faisait bien gloups gloups... Cela ressemble beaucoup à de la lave : la boue sort à 100 degrés, c'est-à-dire à la même température que la lave, et éclate en remontant à la surface depuis le fond de la terre et en faisant de grosses bulles bruyantes. Gros gros bisous à tous..

 

 

 

Spécial Mamie et Papi : les photos sont toutes prises avec mon appareil photo, alors merci beaucoup beaucoup, car c'est grâce à vous que je peux vous donner ce spectacle visuel. Je vous fais de gros gros gros gros et encore gros bisous.

 

 

 

 

 

Lire la suite 8 commentaires

J'adore les dunes !

Hello !

 

My name is Samuel. 

Après le musée,  nous sommes allés dormir dans un petit camping gratuit. Le lendemain,  nous avons encore pris la route, pour aller un coin superbe : là où la mer de Tasmanie et l'océan Pacifique se rencontrent. Ça s'appelle le Cape Reinga. Il y avait un phare, maman disait qu'on pourrait peut être monter dedans, mais non... On se serait cru au bout du monde. C'est une terre sacrée pour les Maoris. C'est l'endroit où les esprits de leurs morts viennent glisser sur les racines d'un arbre pour rejoindre le royaume des morts. À certains endroits, par respect pour cette culture, on n'a pas le droit de manger. Cet endroit était émouvant pour maman et papa. Pour moi, l'endroit du voyage le plus beau était le salar d'Uyuni. 

 

Ensuite, on a repris la route pour arriver de nuit là où on a dormi. Ce matin, on a découvert une longue, immense plage, de plusieurs kilomètres. Elle s'appelle la plage de 90 miles. Une longue plage de sable fin, avec énormément de houle. Le courant pouvait nous emporter. On a pris le petit déjeuner en sortant les chaises et la table dehors, sur la plage. Bon, les mouettes ont voulu me troquer un bol de céréales contre une arête de poissons, mais j'ai réussi à négocier ! Après le repas, on est allé sur les dunes. C'était trop cool, on pouvait sauter, courir, glisser... il n'y avait aucune autre trace que celles du vent, on a fait nos propres traces... Nous avons dessiné dans le sable pour l'anniversaire de Tata Jeanne, et après,  hop là, dans le camping car, tout le monde à l'avant, sans ceinture, pour faire les fous et déraper dans le sable, avant de repartir vers de nouvelles aventures...

4 commentaires

L'île d'Oléron me manque !

Bonjour,

 

Nous avons visité un musée trop cool. Très moderne. Il y avait plein d'écrans tactiles, qui illustraient la vie des Maoris et des Anglais en 1840, au moment de la signature du traité. Mais avant ça, on est parti dans le monde des Maoris. On a vu leur danse, qui est super super impressionnante. Par moments, elle m'a fait peur. Ils chantent, dansent, et tout d'un coup font le haka, ou se mettent à crier, à tirer la langue, à rouler leurs yeux... ils ont une voix super belle mais très puissante, ils n'ont pas besoin de micro !

 

Maintenant, je vais parler de la Nouvelle-Zélande. Ici, on appelle familièrement les habitants des kiwis. Seule, la Nouvelle-Zélande a la chance d'avoir des kiwis... mais pas n'importe lesquels ! Des kiwis avec un bec et des ailes... un volatile ! Un oiseau nocturne, comme la chouette. Le kiwi est même l'emblème du pays. On espère en voir pendant notre séjour...

 

Avec le camping car, on s'arrête souvent au bord de la mer. Il y a souvent une prise pour recharger la batterie, et remplir la cuve d'eau. Le camping car fait un peu cabane, j'adore ! On en voit plein d'autres, de toutes les tailles... et on a carrément vu une voiture avec une tente sur le toit qui pouvait se déplier et se replier, j'ai kiffé ! C'était ce matin, le soir pour vous ! Moi, je dors au dessus du volant, au 2ème étage. Mais je regrette de ne pas pouvoir me faire de copains, car on change tout le temps d'endroit, et moi j'aurais voulu rester plusieurs jours... Heureusement que je pourrai me faire des copains à Auroa ! J'ai lu le blog de la classe de Monsieur Galligani, à Brindas, et celui de la French Class de la Room 3, à Auroa, et ils sont très chouettes ! C'est très différent de notre blog familial ! Pour l'instant, l'anglais me plaît moins que l'espagnol... J'aime bien le côté technique du camping-car, mais j'aurais cru qu'on s'ouvrirait plus aux autres... quand j'étais petit, les parents de papa avaient une caravane à l'île d'Oléron, au bord de l'océan Atlantique. C'était trop bien, il y avait une longue plage et j'aimais beaucoup beaucoup la marée basse, car on pouvait ramasser des coquillages et des algues qui faisaient gicler de l'eau quand on leur appuyait dessus...

2 commentaires

Au pays de rugby

Samedi 30 avril

 

Dans l'avion pour Auckland, en entendant la voix du pilote dire "atterrissage dans 20 minutes", on était fous de joie. À la douane, on a un nouveau tampon sur le passeport, et on se dit que c'est bon... mais en fait, il faut encore passer la sécurité ! On déclare nos coquillages, nos baskets (car il peut y avoir de la terre dessous, et les néo zélandais ont très peur de faire entrer des microbes et bactéries sur leur territoire) et le matériel de snorkeling... On est passé sous un portique, on a scanné tous nos bagages, mes balles de jonglage ne sont pas passées pour des pommes (... comme au Chili... ouf parce qu'on doit payer une grosse amende si on transporte des fruits ou des légumes). Puis un bus nous a emmenés à l'agence de location de camping car. On voulait un camion aménagé, mais on n'a pas pu, car il n'y avait que 4 ceintures... On a donc pris un gros camping car 6 places, avec 3 lits matrimoniaux et 2 étages. Papa et maman ont passé beaucoup de temps à s'occuper du contrat et à apprendre à l'utiliser. Moi, j'ai remarqué un truc vraiment très bizarre, auquel on ne s'attendait vraiment pas du tout : le volant est à droite.... et du coup, on se met à gauche pour conduire !! Nous nous sommes installés dans le camping car, puis nous sommes allés passer la nuit dans le camping d'un parc national. Hier matin, nous avons fait une petite randonnée au milieu des moutons. Puis, nous sommes allés visiter la Sky Tower, ce qui veut dire la Tour du Ciel, aussi connue que la Tour Eiffel. Elle mesure plus de 300 mètres de haut. Nous sommes montés tout en haut, la vue était superbe. Puis nous avons visité les expos d'une galerie d'art, et comme il y a avait un espace pour les enfants, nous avons joué pendant que maman et papa terminaient la visite. Puis nous avons repris le camping car pour aller dans un camping bien plus cher que le parking d'hier, avec une piscine, de quoi vidanger le camping car, le brancher et remplir les citernes d'eau, je le préfère même s'il y a moins de verdure... J'aime mille fois mieux le camping car que l'hôtel ! J'espère que vous allez tous bien, à bientôt !

 

PS : pour les élèves de ma classe à Maatea : merci de vos commentaires, je ne peux pas vous répondre personnellement parce que votre adresse mail ne s'affiche pas.

3 commentaires

Un article à quatre pieds.

 

Aujourd'hui on est partit avec Jon en bateau pour voir des dauphins.

 

On est allé sur une première passe où il n'y avait pas de dauphins. Une passe c'est un endroit ou la barrière de corail s'ouvre sur le lagon. Alors il y a plus d'eau et les bateaux peuvent entrer et sortir.

 

On est donc allé sur une deuxième passe. L'eau était turquoise, transparente, on voyait le fond avec les rayons du soleil qui se reflétaient sur le fond sablonneux de l'eau. On aurait dit les plaques de sel du salar d'Uyuni. Jon a raconté qu'un jour, il était en pirogue dans la passe et il a vu une baleine à moins de 10 mètres de lui. Il s'est éloigné en direction du lagon pour qu'il y ait moins de fond et que la baleine ne s'approche pas trop.

 

A un moment, nous sommes allés à un endroit où l'eau était plus que turquoise. On a jeté l'ancre et on s'est mis à l'eau. Il y avait beaucoup de courant. Du coup, on s'éloignait du bateau sans s'en rendre compte.

 

On a vu des raies et des dauphins. Il y avait un bébé dauphin. On aurait dit que ses parents lui donnaient une leçon de saut. Il faisait des belles vrilles en l'air. Il y avait un dauphin qui venait à l'avant du bateau et nageait en nous ouvrant la marche. Il y avait un gros groupe, peut-être 20. Il y en avait d'autres qui nageaient que sous la coque du bateau et qui parfois remontaient à la surface. Certains restaient autour du bateau et on pouvait voir leur ventre tout blanc car il nageaient sur le dos et faisaient des sauts dans l'eau. Et tous ensembles, ils jouaient à cache-cache. On les voyaient très longtemps puis plus du tout, puis très longtemps, puis plus du tout, puis très longtemps...

 

Là où ils étaient, l'eau était verte turquoise. On ne voyait pas le fond mais c'était très beau. J'ai crié du bateau « delphino aqua !! », ce qui veut dire « il y a des dauphins ici ».

 

Il y avait beaucoup de vagues et c'était magnifique. On aurait dit le paradis.

 

Puis Salomé a remonté l'ancre et on est reparti.

 

2 commentaires

Mataiva

Lundi 18 avril

 

Bonjour,

 

On est allé sur l'atoll de Mataiva, dans l'archipel des Tuamutus. Le premier jour on s'est reposé. Notre cabane est à 3 mètres de l'eau. Dans la pension, il y a des kayacs et des vélos à disposition. Un atoll est un volcan qui a explosé et qui a formé un rond en s'effondrant au centre. Il ne reste que le tour du volcan qui est devenu une bande de sable qui dépasse de l'eau. Donc au milieu il y a un lagon. Dans le lagon de Mataiva il y a 70 vasques. C'est unique.

 

Après le petit déjeuner on a tressé des assiettes en feuilles de cocotier. Ensuite, nous avons pris le 4x4 jusqu'à une plage. On s'est baigné, c'était super ! On a mangé dans les assiettes. Ça pouvait passer un peu à travers certaines assiettes. La mienne était bien tressée. Le repas était préparé au feu de bois. Il y avait du thon et des pains de coco. Après le repas on s'est baigné sous la pluie. Il pleuvait très fort. Nous avons repris le 4x4 pour aller au rocher de la tortue. Il est dans l'eau et il n'a pas la forme d'une tortue mais c'est sa légende qui lui donne son nom. Quand on voit un nuage qui a la forme du rocher on se place sous le nuage et il parait qu'on peut voir des tortues qui viennent pondre sur la plage. Et des amis de la pension nous ont dis qu'ils en avaient vu.

 

Après nous sommes rentrés. Je me suis promené sur la petite plage à côté de la cabane et j'ai trouvé une perle. Mais je sais pas si c'est une vraie.

 

Samuelito

 

Mardi 19 avril

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui nous avons pris un bateau pour aller au parc à poissons. Une personne du bateau a plongé et pris 28 poissons dans la nasse pour le repas de midi. Puis nous sommes allés au milieu du lagon et sur l'île aux oiseaux. Il y avait des fous à pattes rouges, des crabes. Puis ensuite, on est allé sur une autre petite île où on s'est baigné. Il y avait trop de courant pour nager là où on n'a pas pied car c'est une des 9 passes où l'océan rentre dans le lagon. On a mangé quelques uns des 28 poissons. Sur l'île où on a mangé, on a vu 2 murènes. On leur a donné les arêtes des poissons. Puis on s'est baigné encore. Il y avait des raies au parc à poissons et un requin à l'île aux oiseaux, beaucoup d'oursins là où on s'est baigné. Puis le retour s'est fait sous une grosse pluie tropicale qui mouille bien fort.

 

jeudi 21 avril

 

Bonjour,

 

Hola que tal ? Yo espejo que todo sale bien. On a pris le 4x4 pour aller à une immense plage de sable blanc mais tellement il avait plu, la marée avait inondé la plage. On avait de l'eau jusqu'au nombril alors que normalement on doit marcher sur le sable. On s'est baigné puis on est reparti vers une rivière pour pique niquer. Cette fois, c'était des sandwichs. On a fait des chapeaux en feuille de cocotier et ramassé plein d'épines d'oursins crayons. Après on est parti vers la "piscine". C'est une vasque où il y avait du phosphate. Ils l'ont extrait en faisant un trou de 30 mètres de profondeur. Ils ont creusé dans l'eau. Je n'ai pas osé me baigner pour la profondeur. Certains voulaient voir l'épave de bateau. Je voulais aussi mais il y avait beaucoup de moustiques alors je suis resté. Le soir, on a fait un barbecue pour le dernière soirée à Mataiva. C'était l'anniversaire de Salomé et du coup, on en a profité. Aujourd'hui, on a fait du kayak puis on est vite rentré se doucher et manger avant d'aller à l'aéroport. Maintenant, on en profite pour faire le blog... ah, mince, l'avion est là, il faut que j'y aille ! A plus.

 

Samuel

Lire la suite 5 commentaires

Une journée copains

Bonjour,

 

Aujourd'hui, samedi, nous nous sommes vus avec Zach et sa famille. On s'est donné rdv au lycée agricole de Moorea car c'était la journée portes ouvertes. Il y avait plein de salles avec différents jeux. J'ai essayé le lancer de javelot. On devait viser une noix de coco perchée en haut d'un pic de 6 mètres. Il y a quelqu'un qui l'a touchée deux fois. C'était très difficile. On a vu un garçon qui a débourré une noix de coco avec les dents. En récompense il a eu la noix de coco. C'était impressionnant. Pendant le repas, on a pris la décision d'aller chez Zach. A côté de chez lui il y a un platier. C'est un endroit où la barrière de corail est sur le bord de la plage et du coup les vagues qui se cassent dessus ramènent plein de coraux et coquillages. C'est très sauvage et sublime.

Il y a plein de petits buissons dans lesquels il a fait une cabane géante. Il y avait un chemin qu'on n'a pas pu emprunter car la végétation avait repoussé.

J'aurais bien aimé savoir ce qu'il y avait au fond. Vu qu'il n'y a personne qui vient à cet endroit, il y a d'énormes coquillages. J'aurais bien aimé habiter ici.

4 commentaires

Après le silence

 

Bonjour, 

 

Après une semaine de vacances sans écrire, je réécris sur le blog. Mon secret était que j'allais aller à l'école pendant toute la semaine... et donc j'ai quand même écrit !

 

A l'école, ils étaient très sympas. Le premier jour, j'avais peur d'y aller. En fait ils m'ont accueilli à la récréation en venant vers moi et en me demandant si je voulais jouer au billes car c'est la mode ici. Ils m'en ont donné plein. Ils me demandaient de faire des jeux de cartes et la maîtresse s'est adaptée pour que je puisse aller à l'école. Elle s'appelait madame « Tiare », ce qui veut dire fleur en Tahitien. J'aime beaucoup ce prénom (car ici on dit madame avec le prénom).

 

Les enfants apprennent tout par cœur. Ils sont super forts en calcul mental. Je n'ai pas aimé quand elle m'a fait faire les évaluations de français et math. Il y avait 42 pages d'exercices, 21 dans chaque fichier.

 

La dernière journée était celle que j'aimais le plus car on sortait par groupe de 2 et chaque fois, ils m'apprenaient des trucs typiques : du ukulélé (j'aimerais bien vous en jouer un morceau), du tam-tam, la course en sac, les échasses, la salade de fruit locale. On n'a pas eu le temps de tout faire. On devait faire du tressage et d'autres activités car l'école finit à 11 heures le vendredi.

 

Lire la suite 3 commentaires

Chance et mystère.

Nous avons pris le bateau pour venir à Moorea. Ca dure 30 minutes pour faire 20 kilomètres.

Imprévus : j'étais à l'avant du bateau et soudain je vois sous l'eau une sorte de gros poisson avec une queue. Je cours à l'arrière du bateau pour voir ce que c'est et je vois un dauphin qui saute. Après ça, on voit des couleurs incroyables, bleu clair avec une plage de sable fin.

Thomas nous accueille et nous amène chez lui en voiture. Plage privée car leur maison est devant le lagon. On s'est reposé un peu et l'après midi, on est allé à la plus belle plage de l'île. C'était trop beau. J'avais un maque et un tuba. Quand j'étais sans et que j'avais pas pieds j'avais peur car l'eau est tellement claire que l'on voit plein de choses qui bougent en dessous. Ensuite, on est arrivé à un endroit avec des rochers et plein de poissons. Des gros et des petits, magnifiques et moches. On a vu une anémone de mer.

Le soir, on se couche à 7h30... c'est tôt. Et le matin, on se lève à 6 heures car.... surprise. Je vous raconterai ce que j'ai fait pendant la journée à la fin de la semaine. Mais je vous dirai quand même ce que je fais le soir.

 

A bientôt.

 

6 commentaires

Journée énervante

 

Bonjour,

 

 

 

aujourd'hui papa et maman ont regardé pour aller sur un atoll qui s'appelle Maiateva. Ça nous a pris la matinée. On s'est aussi renseigné pour les bateaux qui nous emmèneront à Moorea. Nous avons mangé au marché et sommes allés à la plage. Ce soir, nous irons à un spectacle de danse.

 

3 commentaires

Le paradis qu'on attendait

Bonjour,

 

Soudain, dans la nuit noire, on entend une personne dire "on arrive à Tahiti", on s'empresse d'attacher les ceintures et on atterrit dans un aéroport gagné sur l'océan, on échange les numéros de téléphone avec les copains et on se dit au revoir. A la descente de l'avion, un souffle chaud et humide nous étouffe. Clorinda nous donne un collier de fleurs et nous emmène à l'appartement. On mange un peu et on va au lit, il est une heure du matin.


Au réveil, on va au port et on se promène autour. On voit partir un cargo. C'est très impressionnant. Je m'attendais à de l'eau claire, du sable fin mais le port est près de la passe de Tahiti et le lagon se trouve plus loin. Le jour suivant on va au parc qui est le long de l'océan pendant que papa va louer une voiture. On part ensuite se baigner sur les plages du lagon. Il y avait une fille qui avait un masque de plongée. Salomé lui a demandé de nous prêter son masque. C'était super beau, il y avait des poissons multicolores, c'était incroyable ! En rentrant on est allé acheter des masques.


Et aujourd'hui, on a fait le tour de  l'île. En premier on a vu un site avec trois grottes d'eau douce. Je pense que l'on pouvait rentrer à l'intérieur de 2 grottes. La dernière avait de très beaux nénuphars.

0 commentaires

L'île de Pâques

Mardi 29 mars

 

Bonjour,

 

Avant hier, nous sommes arrivés en avion sur l'île de Pâques. Il y a une seule compagnie qui fait ce trajet, du coup l'avion est très très grand, et on avait des tablettes. J'aurais cru que c'était un avion tout simple. A l'aéroport, il y avait plein de personnes qui avaient des colliers de fleurs. Nous, au camping, nous en avons fabriqué. On a trouvé des français qui faisaient le tour du monde pendant 4 ans, en voilier, mouillé à Tahiti. Ils sont venus en avion. Ici, il y a plein de français, ça m'impressionne. Il y a de gros rouleaux dans l'océan, juste devant le camping, et 2 plages protégées par des cailloux au village, où on peut se baigner.

 

Dimanche soir, on est arrivé à la plage à l'heure où de grosses tortues viennent se baigner. On leur donne des algues à manger, et plein de gens les observent avec un masque et un tuba. Des gens nous ont dit que si on amenait de la mie de pain, ça attirait les poissons, et la tortue les mangeait. Et hier, des gens nous ont donné un masque et un tuba, avec une tente qu'ils ne vont plus utiliser. Ils ont campé 3 semaines sur Tahiti, et vont maintenant en Amérique latine. Ça nous évite d'en acheter... Nous sommes montés au volcan Rahau Kau. Ici, la langue est le rapa nui, et les noms sont vraiment difficiles à retenir ! Le camping est au niveau de la mer, et la rando nous a fait grimper à 300 mètres, à la hauteur de Brindas. Maman a téléchargé un altimètre sur son portable. Le cratère fait plus d'un kilomètre de large, avec un lac au fond, couvert de totora, le même roseau que sur les îles Uros du lac Titicaca. Les vagues de l'océan ont creusé une brèche dans le cratère du côté où elles viennent éclater depuis un million d'années. On peut prendre un sentier tout le tour du cratère. D'un côté, on est allé voir la vue sur toute l'île, puis on est redescendu. Nous sommes allés de l'autre côté, sur un petit chemin tracé entre des buissons où on a beaucoup couru, où on s'est caché, c'était trop rigolo, sauf qu'on s'est pris des racines chacun notre tour, en trébuchant. Il y a un arbre qui fait des épines. Les épines sont attachées à l'écorce, et quand celle-ci tombe, les épines tombent. J'en ai ramassé plusieurs branches, parce qu'elles ressemblent au bois de cactus, avec de petits trous. Je les ai taillées en forme de couteau, cuchillo en espagnol.

 

Cette semaine, je dois profiter le plus possible de l'espagnol, parce qu'après on parle anglais jusqu'à la fin du voyage... Cette nuit, les moais se sont fait arroser un bon coup ! Et ce matin, il y avait plusieurs arcs en ciel... Le camping est super cool, à la cuisine, c'est des tables collectives, alors on discute avec tout le monde, et en français... Même s'il n'y a pas beaucoup d'autres enfants !

 

Mercredi 30 mars

 

Hier, nous avons pris une route qui nous a emmenés à plein de petits sites différents sur la côte sud de l'île : certains avec des moais, entiers ou cassés, avec ou sans chapeau... certains avec des maisons bateaux, certains avec des vagues déchaînées au bord de l'océan, et plein d'oursins et de coquillages typiques d'ici qui ressemblent à des grains de café... j'ai adoré. On a loué une voiture pour faire tout ça. L'après midi, après notre pique nique, nous avons vu la carrière des moais. C'est l'endroit où étaient sculptés les moais dans la roche, toujours dos à la roche, pour pouvoir bien tailler le visage. Ensuite, pour détacher la statue de la roche et sculpter le dos, ils creusaient dessous. Ils le mettaient debout et décoraient le dos. Sur toute l'île, il y a seulement deux moais agenouillés, on en a vu un. La carrière se situe sur un volcan. Dans son cratère, il y a une lagune, avec 70 moais, mais on n'avait pas le droit d'en faire le tour, alors on ne les a pas tous vus. A l'extérieur du cratère, il y en a encore plus. En tout, 397 moais. Ils ont fait une expérience : une équipe actuelle aurait besoin de 2 ans pour tailler un seul moai... si, pendant le transport entre la carrière et son lieu de destination, le moai était cassé, malgré le temps mis pour le sculpter, il était abandonné... ça devait être difficile ! Le plus grand de tous mesure 21 mètres et n'est pas terminé, il est encore couché dans la roche. Ensuite, nous avons repris la voiture pour aller dans un site où il y avait 15 moais alignés. Il n'y en avait plus qu'un qui avait un chapeau de tuf. On allait repartir quand une petite pluie fine s'est mise à tomber, et un double arc en ciel s'est formé. C'était superbe, vraiment magique de voir les 15 moais pile sous les arcs-en-ciel.

 

Aujourd'hui, on est allé à Orongo, on a vu des pétroglyphes de partout. Il y avait tout un village de maisons bateaux, et une très belle vue sur le cratère Rahau Kau. C'est à cet endroit qu'avait lieu la compétition de l'homme oiseau. Puis nous sommes allés à la plage.

 

Tchao, yo me llamo Samuel.

 

Dimanche 3 avril 2016

 

Bonjour,

 

Au camping on a rencontré deux familles qui habitent à Tahiti et Morea. Ils ont des enfants de 3 ans à 13 ans. On s'entend super bien alors on ira peut être chez eux à Morea pour quelques jours. Aujourd’hui, nous sommes allés en taxi sur une plage sauvage où on pouvait voir des coraux sous l'eau. On a fait plein de châteaux de sable et on s'est baigné dans les rouleaux. Les coraux étaient très loin alors papa et maman y sont allés sans nous.

 

Hier, on est allé dans une grotte qui débouchait sur deux fenêtres en pleine falaise sur la mer. Il ne fallait pas s'approcher trop près du bord, sinon on tombait. Puis le soir nous nous sommes donné rdv avec les copains. On a joué, pique niqué devant les moais au soleil couchant. Et aujourd'hui, on a fait du cheval pendant 3 heures sur le volcan Terevaka. On était avec les copains de Polynésie, Margot et Zoé qu'on va revoir à Morea. La vue pendant la balade était super belle. Je suis allé au petit trot à l'aller et au pas au retour car le cheval était un peu trop nerveux. Cette après midi, j'ai envie d'aller me baigner à la plage des tortues. Demain, c'est le dernier jour sur l'île on repart le soir vers la Polynésie avec tous les copains.

 

lundi 4 avril

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui nous partons pour Papeete. C'est la capitale de l'île de Tahiti, en Polynésie française. On prend l'avion à 11 heures ce soir.Dans la journée, nous sommes allés voir des grottes. On en a trouvé une qui avait des peintures rupestres. Les autres, on ne les a pas trouvées. A la place on a joué dans les rochers. Ça m'a beaucoup plu parce qu'on pouvait faire de l'escalade. En plus, la roche était volcanique. On voyait bien que c'était de la lave. Après nous sommes rentrés au camping et on est tranquille en attendant que ce soit l'heure d'aller prendre l'avion.

1 commentaires