L'île de Pâques

Mardi 29 mars

 

Bonjour,

 

Avant hier, nous sommes arrivés en avion sur l'île de Pâques. Il y a une seule compagnie qui fait ce trajet, du coup l'avion est très très grand, et on avait des tablettes. J'aurais cru que c'était un avion tout simple. A l'aéroport, il y avait plein de personnes qui avaient des colliers de fleurs. Nous, au camping, nous en avons fabriqué. On a trouvé des français qui faisaient le tour du monde pendant 4 ans, en voilier, mouillé à Tahiti. Ils sont venus en avion. Ici, il y a plein de français, ça m'impressionne. Il y a de gros rouleaux dans l'océan, juste devant le camping, et 2 plages protégées par des cailloux au village, où on peut se baigner.

 

Dimanche soir, on est arrivé à la plage à l'heure où de grosses tortues viennent se baigner. On leur donne des algues à manger, et plein de gens les observent avec un masque et un tuba. Des gens nous ont dit que si on amenait de la mie de pain, ça attirait les poissons, et la tortue les mangeait. Et hier, des gens nous ont donné un masque et un tuba, avec une tente qu'ils ne vont plus utiliser. Ils ont campé 3 semaines sur Tahiti, et vont maintenant en Amérique latine. Ça nous évite d'en acheter... Nous sommes montés au volcan Rahau Kau. Ici, la langue est le rapa nui, et les noms sont vraiment difficiles à retenir ! Le camping est au niveau de la mer, et la rando nous a fait grimper à 300 mètres, à la hauteur de Brindas. Maman a téléchargé un altimètre sur son portable. Le cratère fait plus d'un kilomètre de large, avec un lac au fond, couvert de totora, le même roseau que sur les îles Uros du lac Titicaca. Les vagues de l'océan ont creusé une brèche dans le cratère du côté où elles viennent éclater depuis un million d'années. On peut prendre un sentier tout le tour du cratère. D'un côté, on est allé voir la vue sur toute l'île, puis on est redescendu. Nous sommes allés de l'autre côté, sur un petit chemin tracé entre des buissons où on a beaucoup couru, où on s'est caché, c'était trop rigolo, sauf qu'on s'est pris des racines chacun notre tour, en trébuchant. Il y a un arbre qui fait des épines. Les épines sont attachées à l'écorce, et quand celle-ci tombe, les épines tombent. J'en ai ramassé plusieurs branches, parce qu'elles ressemblent au bois de cactus, avec de petits trous. Je les ai taillées en forme de couteau, cuchillo en espagnol.

 

Cette semaine, je dois profiter le plus possible de l'espagnol, parce qu'après on parle anglais jusqu'à la fin du voyage... Cette nuit, les moais se sont fait arroser un bon coup ! Et ce matin, il y avait plusieurs arcs en ciel... Le camping est super cool, à la cuisine, c'est des tables collectives, alors on discute avec tout le monde, et en français... Même s'il n'y a pas beaucoup d'autres enfants !

 

Mercredi 30 mars

 

Hier, nous avons pris une route qui nous a emmenés à plein de petits sites différents sur la côte sud de l'île : certains avec des moais, entiers ou cassés, avec ou sans chapeau... certains avec des maisons bateaux, certains avec des vagues déchaînées au bord de l'océan, et plein d'oursins et de coquillages typiques d'ici qui ressemblent à des grains de café... j'ai adoré. On a loué une voiture pour faire tout ça. L'après midi, après notre pique nique, nous avons vu la carrière des moais. C'est l'endroit où étaient sculptés les moais dans la roche, toujours dos à la roche, pour pouvoir bien tailler le visage. Ensuite, pour détacher la statue de la roche et sculpter le dos, ils creusaient dessous. Ils le mettaient debout et décoraient le dos. Sur toute l'île, il y a seulement deux moais agenouillés, on en a vu un. La carrière se situe sur un volcan. Dans son cratère, il y a une lagune, avec 70 moais, mais on n'avait pas le droit d'en faire le tour, alors on ne les a pas tous vus. A l'extérieur du cratère, il y en a encore plus. En tout, 397 moais. Ils ont fait une expérience : une équipe actuelle aurait besoin de 2 ans pour tailler un seul moai... si, pendant le transport entre la carrière et son lieu de destination, le moai était cassé, malgré le temps mis pour le sculpter, il était abandonné... ça devait être difficile ! Le plus grand de tous mesure 21 mètres et n'est pas terminé, il est encore couché dans la roche. Ensuite, nous avons repris la voiture pour aller dans un site où il y avait 15 moais alignés. Il n'y en avait plus qu'un qui avait un chapeau de tuf. On allait repartir quand une petite pluie fine s'est mise à tomber, et un double arc en ciel s'est formé. C'était superbe, vraiment magique de voir les 15 moais pile sous les arcs-en-ciel.

 

Aujourd'hui, on est allé à Orongo, on a vu des pétroglyphes de partout. Il y avait tout un village de maisons bateaux, et une très belle vue sur le cratère Rahau Kau. C'est à cet endroit qu'avait lieu la compétition de l'homme oiseau. Puis nous sommes allés à la plage.

 

Tchao, yo me llamo Samuel.

 

Dimanche 3 avril 2016

 

Bonjour,

 

Au camping on a rencontré deux familles qui habitent à Tahiti et Morea. Ils ont des enfants de 3 ans à 13 ans. On s'entend super bien alors on ira peut être chez eux à Morea pour quelques jours. Aujourd’hui, nous sommes allés en taxi sur une plage sauvage où on pouvait voir des coraux sous l'eau. On a fait plein de châteaux de sable et on s'est baigné dans les rouleaux. Les coraux étaient très loin alors papa et maman y sont allés sans nous.

 

Hier, on est allé dans une grotte qui débouchait sur deux fenêtres en pleine falaise sur la mer. Il ne fallait pas s'approcher trop près du bord, sinon on tombait. Puis le soir nous nous sommes donné rdv avec les copains. On a joué, pique niqué devant les moais au soleil couchant. Et aujourd'hui, on a fait du cheval pendant 3 heures sur le volcan Terevaka. On était avec les copains de Polynésie, Margot et Zoé qu'on va revoir à Morea. La vue pendant la balade était super belle. Je suis allé au petit trot à l'aller et au pas au retour car le cheval était un peu trop nerveux. Cette après midi, j'ai envie d'aller me baigner à la plage des tortues. Demain, c'est le dernier jour sur l'île on repart le soir vers la Polynésie avec tous les copains.

 

lundi 4 avril

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui nous partons pour Papeete. C'est la capitale de l'île de Tahiti, en Polynésie française. On prend l'avion à 11 heures ce soir.Dans la journée, nous sommes allés voir des grottes. On en a trouvé une qui avait des peintures rupestres. Les autres, on ne les a pas trouvées. A la place on a joué dans les rochers. Ça m'a beaucoup plu parce qu'on pouvait faire de l'escalade. En plus, la roche était volcanique. On voyait bien que c'était de la lave. Après nous sommes rentrés au camping et on est tranquille en attendant que ce soit l'heure d'aller prendre l'avion.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Papou, Mamou (mercredi, 06 avril 2016 11:02)

    Merci Samuel pour tes commentaires sur l'île de Pâques, tu as dû faire de belles photos de ces moahs, je pense que tu en garderas un très bon souvenir pour plus tard, et aussi tu pourras raconter à l'école.
    bisous