L'astronomie et le maharajah

Hello,

Ce matin nous avons pris un tuc-tuc pour aller à un observatoire astronomique fait par un maharadjah. On a pris un guide qui détaillait et Sam a dit qu'il avait appris qu'on pouvait savoir quelle heure il est en regardant comment est l'ombre de son corps. A un endroit, il y avait deux moitiés d'une grosse boule qui étaient sous terre et plein de cadrans solaires qui se coupaient de toutes les formes. Et il y avait un truc suspendu au dessus des boules. Ca faisait une ombre sur un autre cadran. Le guide nous a tout expliqué. Savez vous pourquoi le maharadjah a voulu couper ce rond ? Je vais vous dire. Parce qu'il pouvait descendre dedans pour faire des mesures. Nous avons traversé plusieurs instruments et nous sommes arrivés dans un endroit avec 12 cadrans solaires. Il y avait une grande montée avec un toit en haut. Et il y avait deux immenses trous, et le plus grand cadran solaire du monde.

Yesterday, we have seen the Amber fort. Le tuc-tuc nous a laissé au bord du lac d'où on avait une belle vue sur l'ensemble du fort, et on a vu.... devinez quoi ? Un charmeur de serpents. En fait, tu le croises et tu le payes pour prendre des photos avec lui, il charme son serpent pendant 2 minutes en jouant de la flûte, et après il part. Le serpent, c'est un cobra, on le voit enroulé dans un panier, il lève la tête au son de la flûte, et après le charmeur referme son panier et s'en va. Sur la route, nous avons vu des chameaux. Le fort, c'est un château, nous avons pris un guide pour le visiter, il y avait plein de groupes scolaires et d'adultes, une foule impressionnante qui visitait en même temps. Le fort était très grand, on aurait pu s'y perdre ! Il est construit sur une petite colline, au pied duquel il y a un lac, avec un jardin tout fleuri. Du pied de la colline, on pouvait grimper au fort à dos d'éléphant, passer sous la première grande porte et se balader dans la première cour.

Gros bisous, à bientôt !

2 commentaires

Des visites, des visites et encore des visites !

Namasté (en hindi), hello (en anglais), bonjour (en français),

Aujourd'hui, nous sommes allés au musée de la ville, qui s'appelle Albert Hall. Nous sommes arrivés il y a 4 jours à Jaipur. Dans cette ville, il y a un jardin, et dans ce jardin, il y a ce musée, et juste à côté un zoo. Nous avons visité en premier le musée. Rien que le bâtiment est magnifique, à l'intérieur il y a beaucoup de sculptures et de tableaux, des tapis persans, des peintures, des armes, des vases, des instruments de musique, tout ça bien évidemment sous vitrine. Le bâtiment a des coupoles sur le toit, des balcons gravés et sculptés, il est vraiment très beau. C'était magnifique.

Ensuite, nous sommes allés visiter le zoo, juste à côté. Il y avait des crocodiles, des tigres blancs, des panthères, des tortues, des civettes, des daims, des biches, des gazelles, plusieurs sortes de cerfs, des ours, des babouins, des paons, des pélicans... et j'ai failli vous dire des éléphants, mais non, eux on les voit pas au zoo mais dans la rue !

C'est bientôt la fin du voyage, alors on va en profiter au maximum pour faire encore des visites, sauf que papa et maman ont été malades hier, alors on est resté  l'hôtel toute la journée.

Le Taj Mahal émerveillant

Hello, namasté, bonjour,

Hier, nous avons visité le Taj Mahal. C'était très beau. Il y avait un bassin d'eau, des fontaines au milieu, et normalement le Taj Mahal se reflétait dedans, mais on n'a pas vu son reflet. C'était quand même très très beau. Il était fait en marbre, il y avait beaucoup de fleurs incrustées, et nous avons pris des audio-guides en français. On aurait préféré un guide, mais ils parlaient seulement anglais... A l'intérieur, c'était tout sombre, on voyait juste une barrière de marbre sculptée, avec dedans, les deux tombes du roi et de la reine. C'était très beau, il y avait de la pierre, du marbre, de l'or, du diamant, du jade et plein de pierres précieuses. Il y avait un côté en rénovation. Sur le petit Quotidien, on a lu que le Taj Mahal était envahi de petites bêtes qui faisaient caca vert, et qu'il fallait donc le nettoyer. Pour certaines cérémonies, le monument est recouvert de tissu. Dans chaque angle, il y a un minaret.

Un gros fort tout rouge

Aujourd'hui, nous sommes allés visiter un fort qui s'appelle le Fort Rouge. Il y en a un à Agra, et un à New Delhi, qu'on a visité avec Marco. Il est très très grand, avec de grandes portes très décorées, de grandes murailles où des gardes se mettaient pour surveiller que personne n'attaque, avec un canal d'eau appelé "douves", comme en France au Moyen-Age, avec des meurtrières qui servaient à jeter des flèches, de l'huile bouillante et des pierres aux ennemis. On a passé un pont au-dessus du canal, puis une double porte. Nous avons traversé un jardin, puis encore une autre porte, avec un portique de sécurité, où les hommes et les femmes font la queue séparément. Après, on entre dans la partie du fort où il y a les palais bien décorés avec des gravures très fines toutes en marbre blanc ou en grès rouge. Il y avait des jardins, des remparts tout rouges, des palais en marbre blanc, en marbre noir, des trônes en marbre pour les rois, des arbres, des fleurs, des animaux sculptés avec des pierres précieuses de toutes les couleurs, des piliers sculptés jusqu'au plafond, des fontaines qui jetaient de l'eau parfumée avec des pétales de fleurs, et encore bien d'autres choses. Il y avait énormément de personnes qui visitaient en même temps que nous. Il y avait de la dentelle avec des éléphants de marbre très fins, le roi regardait les combats d'éléphants depuis sa terrasse, qui se passaient au bord de la rivière, d'où on voit le Taj Mahal. Sur cette terrasse, il y a des palais en marbre blanc, avec une estrade de marbre noir pour poser le trône du roi, et en face, une autre estrade, en marbre blanc. Il y a une fontaine sculptée dans un jardin au milieu de palais tout rouges. Depuis la terrasse, on voit un très très très beau monument appelé Taj Mahal, je vais vous raconter son histoire.

Il était une fois, un roi et une reine qui s'aimaient très fort. Ils avaient 13 enfants, mais à la naissance du 14ème, la reine et morte. Du coup, le roi a voulu construire le Taj Mahal. Il a fait venir plein de matières précieuses de tous les pays de la terre, comme de l'or d'Egypte, du marbre de Jodhpur, et des pierres précieuses comme des rubis, des diamants, des turquoises, du jade et du jaspe. Il a mis la tombe de sa femme à l'intérieur, et a voulu se construire un autre Taj Mahal, mais un de ses fils l'a emprisonné dans le Fort Rouge d'Agra, d'où il a contemplé son œuvre jusqu'à la fin de ses jours.

Bye bye !

Le musée du pays

Aujourd’hui, on a visité le musée national. Il est immense, avec une salle sur le bois, une sur la pierre, l'or, le bronze, le jade... Il y a du jade blanc, vert, noir... Il y a aussi des pièces qui ont été offertes par d'autres pays. Par exemple, la Thaïlande a donné à l'Inde un temple en or avec des reliques du Bouddha. Après 3h on en avait marre, alors on est rentré à la maison. Papa et maman y retourneront cette après midi. Nous, on préfère attendre que nos copains sortent de l'école. Ce musée était passionnant mais trop grand pour nous.

Premier article en Inde

Mon histoire va commencer par le Népal et elle va se passer dans deux pays. Ça commence dans la ville où Bouddha est né, Lumbini, un matin à 6h, sous un gros orage, on va prendre le petit déjeuner, puis on prend un taxi pendant une heure. On arrive à la frontière entre le Népal et l'Inde, on passe la frontière à pied en s'arrêtant aux postes d'immigration pour faire les papiers, ceux de sortie du Népal et d'entrée en Inde. Puis on prend un bus local qui dure plus de 3h, et nous arrivons dans la ville qui s'appelle Gorakhpur, où nous allons peut être prendre notre premier train indien... Normalement, il y a certains trains indiens qui vont lentement, mais lui non... Nous l'avons finalement pris, et il allait parfois lentement, parfois vite. C'était horrible, on était 15 en tout sur deux banquettes, tout serrés, et Sam et moi nous étions sur les lits du haut, avec des rous (il manquait des lattes) et des clous qui dépassaient, on essayait de dormir, pendant 6h c'était comme ça. Au bout d'un moment je suis descendu parce qu'il y avait une petite place sur la banquette. Quand on est descendu du train, on a pu enfin respirer. La bonne nouvelle,  c'est qu'il y a des tuk tuk en Inde aussi ! Nous en avons pris un pour aller à l'hôtel,  nous nous sommes couchés à minuit, j'étais très très très malades, nous avons le ventilateur.

Le lendemain, j'allais un peu mieux, nous nous sommes douchés et sommes allés déjeuner, puis nous avons changé d'hôtel. Nous sommes allés juste à côté, ça coûte moins cher parce qu'il n'y a pas la clim, ni la vue sur le Gange, le fleuve sacré mais très pollué. Ensuite,  on est allé retirer de l'argent, acheter des sandales et une carte sim pour le téléphone. Mes nouvelles sandales sont oranges et grises, comme celles de papa. J'ai failli les baptiser dans une bouse de vache sacrée, vu qu'ici, on en croise à tous les coins de rue. Il y a aussi des macaques qui se promènent dans les rues... Après le repas, on est allé au bord du Gange, il y avait une cérémonie. Il y a des marches qui descendent vers le fleuve, il est très bas, alors c'est très sale, il y a des détritus qui flottent et dans la boue... Les hindous se baignent pourtant dans ce fleuve sacré, font leur lessive et jettent les restes des autels des cérémonies qu'ils brûlent. Ici il n'y a pas de cimetières, les gens morts sont brûlés, et leurs cendres sont jetées dans le fleuve. La cérémonie a duré plus d'une heure, avec de l'encens, du feu, des coquillages pour souffler dedans, des fleurs, des offrandes, et beaucoup d'autres choses. A la fin, chacun a reçu une poignée de pétales de fleurs qu'on est allé jeter dans le Gange, puis on pouvait faire la queue pour faire un point rouge sur le front, et recevoir des bonbons, mais nous on n'a pas voulu.

Et ce matin, après le petit déjeuner, nous sommes partis visiter des temples, vu qu'il y en a 2 000 dans toute la ville... On en a visité deux, dans le dernier il y avait foule, puis on voulait aller à l'université, mais les tuk tuk n'ont pas pu nous emmener et c'était un peu loin, alors on a cherché un restaurant, on ira demain. On est revenu à l'hôtel,  Sam travaille avec papa, Salomé dessine et moi je vais aller jouer aux playmobils. Ce soir, on va peut être prendre un bateau sur le Gange.

Gros bisous, à bientôooooooooooooooooooooooooooooot !

Un safari

Aujourd'hui, nous sommes allé faire un safari à pied. Nous avons commencé par prendre un bateau et ensuite, quand nous sommes arrivés sur l'autre rive, nous sommes partis d'une petite plage par un chemin qui allait dans une forêt. Avant le sentier, nous nous sommes arrêtés sur une petite étendue et l'un de nos deux guides nous a expliqué qu'il y avait 5 animaux dangereux dans la forêt. Il nous a expliqué comment il fallait faire avec l'ours et le rhinocéros. Avec l'ours, tu restes en statue et avec le rhinocéros, tu grimpes à un arbre. Ensuite, nous avons marché dans la jungle. Il fallait se baisser, sauter, faire très attention aux trous, à la boue. On a vu des oiseaux très beaux. Savez-vous ce que mangent les rhinocéros et les éléphants ? Moi je sais... Les animaux, dont le tigre et le rhinocéros, se cachent dans des herbes qui peuvent faire 8 mètres de haut. On les appelle les « phantas ». Encore plus loin, nous sommes allés à une grande prairie de phantas. Il en dépassait une petite tour d'observation. Aux mois de février et mars, les herbes sont toutes sèches et rases alors on peut voir les animaux qui ne peuvent plus se cacher. On est monté à la tour d'observation mais on n'a rien vu. On est reparti dans la forêt avec tous ses beaux oiseaux. Plusieurs heures plus tard, on a croisé un rhinocéros à côté du chemin. Il était en train de manger des fruits. Il a traversé le chemin et on s'est caché derrière un arbre. On croyait qu'il allait venir vers nous mais il est descendu dans un petit chemin qui menait à la rivière. Après on a continué. On l'a vu de très près. On a continué dans la belle forêt et ensuite on a croisé un troupeau de daims et plus loin on a trouvé d'autres troupeaux de daims. Plusieurs heures plus tard, nous sommes arrivés sur une piste. On a longé la piste jusqu'à trouver un daim tout seul. Dans la forêt, on a vu des macaques et des singes blancs qui faisaient bouger les arbres.

Lire la suite 4 commentaires

Une journée de bus avant hier

Nous sommes partis de Pokhara en 5h pour arrriver dans la ville où il a le parc du Chitwan. Il y a des éléphants, des rhinocéros, des tigres, des léopards, des daims, des biches, des crocodiles, plein d'oiseaux très beaux, bleus, rouges, gris, marrons, et des papillons.... on peut se promener dans la jungle avec un guide, en marchant, à dos déléphant ou en jeep, et ça s'appelle faire un safari pour observer les animaux. Et le soir, nous sommes allés voir la rivière au coucher du soleil, car c'est le moment où les éléphants sauvages, les rhinocéros et les autres animaux se baignent... mais on a seulement vu des oiseaux et des daims. On est dans un petit hôtel avec des cabanons, chaque chambre a un animal peint sur la porte, nous on a la chambre daim, et papa et maman, la chambre rhinocéros. Il y a un super jardin avec un beau citronnier, et plein d'oiseaux qui chantent. Il y a de hautes herbes, et dedans, il y a des sangsues et des serpents... les gens de l'hôtel ont mis de l'essence devant notre porte pour que le serpent ne rentre pas dans notre chambre !

Hier, nous sommes allés voir les éléphants avec leurs bébés. D'abord ceux du gouvernement du Népal, utilisés par l'armée, pour la construction des routes et d'autres travaux, et pour promener des gens. Puis ceux d'un centre qui soigne les éléphants, puis leur bain. On a voulu aller se baigner avec eux dans la rivière, mais finalement on a juste regardé d'autres gens sur leur dos. Certains éléphants avaient des nacelles pour transporter les gens en safari, on a hésité à le faire, mais savez-vous que les nacelles blessent les éléphants ? Alors finalement on le fera pas... Avec les bébés, on leur a serré la trompe, j'ai fait un calin trompe, c'était un peu piquant et ça faisait un peu des chatouilles...

Et le soir, encore une fois, nous sommes allés voir le coucher du soleil au bord de la rivière, seulement avec papa et Sam. Nous avons vu un python, 4 paons, la tête et la queue d'un crocodile, et les fesses d'un rhinocéros !

Aujourd'hui, nous avons été invités par Surya, un guide, chez lui. C'était un jour spécial, le premier jour d'un grand festival. On a suivi la procession, puis on est allé manger chez Surya. Il nous a fait un daal bhaat un peu piquant. Ensuite, nous avons joué au carom et au ballon, et au tennis avec une planche en bois et une balle. Ensuite il s'est mis à pleuvoir, on a continué à jouer au carom, puis, quand la pluie s'est arrêtée, on est rentré, c'était 4 km à pied. En rentrant, on a pris une douche et on a joué aux playmobils, puis Sam et Salomé ont travaillé.

Gros bisous, à bientôt pour mon prochain article !

Un trek de 10 jours

Bonjour, hello, namasté,

Il y a 10 jours, nous avons commencé un trek pour aller au camp de base du Machhapuchhre, et ensuite, nous sommes encore montés jusqu'à plus de 4 000 mètres, jusqu'au camp de base des Annapurnas. Je me demande pourquoi il y a un camp de base au Machhapuchhre, vu que c'est une montagne sacrée et qu'on ne peut pas l'escalader... Avant, on avait le droit de faire son ascension, mais plus maintenant, car il y a eu beaucoup d'accidents et de morts, son sommet est très pointu... D'ailleurs, figurez vous qu'à l'ABC (Annapurna Base Camp), il y a un éééénorme ravin, et à gauche, il y a des sommets enneigés, et des glaciers. J'ai découvert que les glaciers pouvaient être noirs à cause de la roche. Le ravin était la langue de tous les glaciers qu'on voyait. Avant, certains se rejoignaient, mais ils ont fondu, et maintenant, la glace a changé de couleur... Au camp de base de l'Annapurna Sud, l'Annapurna I, II et III, nous nous sommes levés très tôt pour voir le soleil se lever. C'était très beau.

En marchant, nous avons traversé beaucoup de ponts suspendus et de rizières. On a attrapé des sangsues... Nous avons dormi dans des lodges. C'est comme des hôtels, avec des chambres et des dortoirs, et une grande salle où il y a parfois un poêle à bois, et où tout le monde se rassemble pour discuter en buvant un lemon tea bien chaud... Les douches et les WC sont en dehors, il faut du courage pour aller prendre sa douche quand il fait froid le soir ! Dans la grande salle, tout le monde parle anglais. Nous avons pris nos duvets en soie.

A l'ABC il fait encore plus froid car on est en altitude. Les douches sont payantes à partir de Gandrukh. A l'ABC il faut avoir effectivement beaucoup beaucoup de courage car nous sommes à 4 130 mètres. Et il y a une chose qui va vous impressionner. A l'ABC il y a des troupeaux de moutons ! Et il y a plein de crottes et on fume beaucoup tellement il fait froid. A chaque petit déjeuner  on prend soit un pancake, soit un pain Gurung au miel avec des oeufs. Et au repas on mange des macaronis ou des rostis ou du riz et des fois du daal bhaat.

Les camps de base sont des maisons faites en pierre avec une grande salle et des chambres. On appelle ça un lodge de montagne. Ca se trouve au pied du glacier. Il y a plusieurs lodges qui constituent le camp de base. En anglais on dit ABC et en français CBA.

J'ai adoré ce trek mais c'etait très très très très très très très très très  fatiguant pendant 10 jours. Ca fait une semaine et trois jours. Le Machhapuchhre a la forme d'une queue de poisson. Et de Pokhara on le voit en forme de bulle.

Gros bisous et à bientôt.

Des journées en ville

Hier, nous sommes allés à un musée qui parlait des montagnes enneigées. Il y avait beaucoup de personnes très connues en photo. Sur un panneau ils expliquaient qu'il y avait un groupe qui était parti pour monter l'Annapurna dans les années 1950 et quand ils sont arrivés en haut, le guide avait les pieds gelés et la personne qui devait lever le drapeau a enlevé se gants et s'est gelé les doigts. Ils sont redescendus et une fois en bas, ils ont fait d'autres choses que je peux pas vous expliquer car le panneau le disait pas.

On est allé voir une petite vidéo où ils parlaient des danses traditionnelles, des villages dans les montagnes et ils ont photographié une avalanche sur un village à cause du tremblement de terre de 2015. Une fois la vidéo terminée, nous avons vu des photos de momies trouvées dans les Andes.

Aujourd'hui, le matin maman est allée faire un vol de 30 minutes en parapente et on a vu maman atterrir. On criait « Hibou », ce qui veut dire maman en Rapa Nui ou en Indonésien, je sais plus. A tous les parapentes, on croyait que c'était maman. Puis on est rentré à l’hôtel. Cet après midi, nous avons pris un taxi qui nous a emmenés en ville où il y avait des chaussures. On voulait en acheter car on veut faire le trek du camp de base des Annapurnas mais il faut marcher 6 heures par jour pendant 10 jours. On en a trouvé pour Salomé et moi car Sam a déjà des chaussures neuves. Alors on va repartir avec Raju dans quelques jours.

Ma marche dans l'Himalaya

Samedi 10 septembre

Hier nous avons commencé le trek de 6 jours et demi. Il y a beaucoup de marches à monter et c'est pour aller tout en haut d'une montagne où il y a un refuge. Et on croisait beaucoup de porteurs sur le chemin. Ils avaient soit deux sacs, soit un. Et ça a l'air d'être très lourd. Une fois arrivés en haut des escaliers nous avons posé nos bagages à l'hôtel et nous sommes sortis visiter le village. Sam et moi sommes allés au milieu des terrasses de riz. On avait une très belle vue sur les montagnes. Les nuages leur faisaient une ceinture. Nous avons passé une très bonne nuit.

Aujourd'hui, nous avons traversé un long village et nous sommes allés sur le grand chemin. Nous avons marché dans les montées et les escaliers. Une sangsue est montée sur mon pied. Elle était à la moitié de ma basket lorsque je l'ai vue. Je l'ai enlevée à l'aide d'un caillou. Un peu plus loin il y en a une autre que j'ai enlevée aussi. Sam nous a dit qu'il avait eu une sangsue et que ça lui avait fait une petite marque. Ensuite, on a trouvé des bambous pour faire des bâtons de marche. On en a trois. On est ensuite arrivé au village où on dort ce soir. On a fait une vidéo de nous 5 pour le blog.

Gros bisous. A bientôt.

2 commentaires

Une bonne fin de journée

Aujourd’hui, nous sommes allés prendre un taxi dans la rue, qui nous a emmenés à l'entrée d'une fabrique de boutons. Mais ils tournaient aussi du bois, de l'os, de la corne, des boutons en forme de poisson, de lézard, de lapin, d'aigle... Il y avait de très longues et grosses cornes, et aussi des petites. Ils tournaient et gravaient pas seulement des boutons, mais aussi des objets pour ranger les aiguilles et enrouler le fil autour, avec le haut sculpté en forme d'animaux, et encore des pendentifs,  des pics à cheveux tout décorés de gravures, un petit objet en bois pour ranger le mètre de couturière... Ensuite, nous sommes allés à l'atelier, et nous avons vu les personnes travailler : graver, percer les boutons de deux ou de quatre trous, polir... Ensuite, nous sommes rentrés, et avons pique niqué au Jardin des Rêves, pour jouer, faire des devoirs et le blog.

Hier, je me suis acheté une petite sacoche, et du coup, je ramasse des graines et des feuilles et je les mets dedans. Ma dent grise bouge beaucoup, on dirait qu'elle va tomber...

Un grand festival

Bonjour,

Hier, nous sommes allés dans une ville qui s'appelle Bakhtapur, où nous avons fait la visite du Durbar Square. C'est l'endroit où se trouvait l'ancien palais du roi. Il y avait beaucoup de temples, certains très en ruines, il y avait encore plus de temples détruits que de temples construits, à cause du tremblement de terre. Il y avait beaucoup de cours, comme dans tous les anciens palais royaux. Et d'ailleurs, le Jardin des Rêves de Kathmandu est aussi un très bel endroit. Si vous voulez, je peux vous en parler. Ce Jardin est très très calme et très très beau, c'est un bel endroit pour faire des articles de blog... Il y a beaucoup de bassins avec des poissons, et à un endroit, juste à côté de l'entrée, il y a un petit amphithéâtre dans l'herbe, avec de très beaux écureuils. On leur a donné à manger, il y en a un qui a mangé une chips que j'avais posée sur mon genou, il est venu la prendre ! Il y a un bâtiment ancien avec des photos de comment c'était avant le tremblement de terre.

Mais revenons à Bakhtapur. On se promenait au milieu des temples, des cours, des bassins d'eau, avec des serpents de pierre, des cobras, sculptés au milieu, ils sont représentés de partout, une tortue de pierre avec un cobra qui se dresse dessus, et son corps fait le tour du bassin d'eau à plusieurs niveaux. Dans les temples, il y a d'autres statues d'animaux : une tortue écrasée par un cobra qui se dresse sur elle, des lions, des éléphants, des buffles,... sur les marches d'escalier en forme de pyramide qui mènent jusqu'au sommet du temple. J'aurais bien aimé qu'il y ait un panda, parce que moi j'ai mon papa panda...

Ensuite, nous somme allés sur la place des potiers. Il y avait une machine qui faisait de très gros boudins, et à côté, une personne avec un tour qui faisait des vases. Elle nous a fait essayer, on a fait une tasse, c'était plus facile à faire que les vases du monsieur, mais difficile quand même ! Moi, quand le monsieur a coupé ma tasse avec un fil, je l'ai posée sur le tour, et elle est tombée, en se déformant... On a regardé les gens travailler, et on leur a donné de l'argent. Nous sommes allés voir comment ils faisaient sécher les poteries, et comment ils les faisaient cuire.

Et le matin, dans une cour, en allant à l'ancien palais royal, on a rencontré des dames qui faisaient des mèches pour les lampes à beurre. Elles faisaient tourner une machine en bois qui s'appelle un rouet, la dame tenait un petit bout de coton, et elle l'enroulait autour, ça formait les mèches. J'ai essayé, Samuel et Salomé aussi. Par terre, dans la cour, il y avait des piments qui séchaient... Salomé a déjà essayé d'en toucher un, puis elle s'est frotté les yeux, et ça lui avait brûlé l'oeil très fort...

Ensuite, on est arrivé à l'ancien palais du roi, tout détruit par le tremblement de terre, et il y avait un film qui était tourné, avec des beaux danseurs.

Aujourd'hui, nous sommes allés à un temple en taxi, et dans ce temple, il y avait une cérémonie. Il y avait une très longue queue de femmes tout habillées en rouge, avec un tout petit peu de jaune et de vert, c'était une fête pour célébrer les maris. Il y avait aussi beaucoup de danses et nous avons suivi la queue. En arrivant au temple, on a vu que les gens qui n'étaient pas hindous n'avaient pas le droit d'y entrer ! Alors on est resté cinq minutes, puis on a remonté la queue, on s'est trouvé un restaurant, on a mangé un daal bhat, et en dessert, on a acheté de la coco dans la rue. Ensuite, on s'est fait un tatouage au henné, je vais vous montrer des photos. Seul, papa ne s'en est pas fait... Sam a la paume de la main tatouée, moi la paume et les doigts, maman le dos de la main et tous les doigts, et Salomé le dos avec un seul doigt, et jusqu'au poignet... En rentrant, on a vu des singes sur les fils électriques... Une fois à l'hôtel, on a commencé à gratter le henné sec, le dessin en dessous en dessous est tout orange. Salomé a commencé à faire une vidéo pour son blog, et pendant ce temps, Sam et moi on a joué aux playmobils...

Gros bisous

Lire la suite 2 commentaires

Selon mon point de vue...

Aujourd’hui, nous avons pris un guide qui nous a emmenés jusqu'à des points de vue où on pouvait voir des montagnes enneigées. Ce matin sur notre belle terrasse, nous les avons vues. Depuis les points de vue de la balade, on voyait des sommets sans neige mais tout plein de terrasses cultivées de maïs. On en a trouvé par terre parce qu'on passait à côté des champs. Dans les villages on voyait des montagnes. Depuis un point de vue, le guide nous a dit qu'on pouvait voir l'Everest. C'est une montagne qui fait partie de la chaîne de l'Himalaya qui est enneigée et qui est la plus grande du monde. Tout ce que j'ai vu aujourd'hui était tellement beau que c'est trop difficile à raconter. Je vais essayer quand même.

Les montagnes enneigées de ce matin étaient très belles mais je ne les imaginais pas comme ça. Je les ai dessinées sur mon cahier et je croyais qu'elles n'étaient pas très proches alors qu'elles l'étaient. Il y a beaucoup de végétation dans les chemins qu'on a pris pour aller au point de vue. Il y avait un temple où on brûlait les morts. Quand il y a des cérémonies ils jettent des pièces par terre et du coup on s'est amusé à en prendre. Le chemin avait beaucoup de bosses et était en terre.  Nous sommes arrivés à un village et c'était dans ce village qu'il y avait le temple. Ensuite nous avons pique niqué dans une forêt de pins. Dans le village suivant il y avait un autre temple qu'on a visité et il était beaucoup détruit par le tremblement de terre. Nous avons pris un bus qui nous a ramenés vers le village de notre hôtel.

Un stupa de singes

Bonjour,

Hier  nous sommes allés au plus grand stupa du pays et nous sommes montés tout en haut. Il y avait beaucoup de gens qui priaient, de magasins. Nous nous sommes promenés entre tout ça. Et il y avait des singes de partout entre les gens, sur les toits, etc... les singes sautaient sur le dos des gens qui mangeaient des glaces et la leur volaient. La vue était très belle sur toute la ville et les immeubles. On voyait des parcs. Plus loin il y avait un musée avec des pièces très belles en pierre. Puis on est redescendu en disant au revoir à tous les singes.

Aujourd'hui, nous avons pris un taxi pour aller à Patan, une ville qui touche Kathmandu. On a marché un petit peu pour arriver jusqu'à l'ancien palais royal. Il y avait beaucoup de temples très beaux et de photos des temples qui existaient avant le tremblement de terre et qui avaient plusieurs étages. Maintenant ils en ont toujours mais moins que sur les photos. Les fenêtres sont gravées tout autour. On a visité un musée très beau avec des objets en or et en pierre, de nombreuses représentations de Shiva. Dans le jardin on trouvait des fleurs et un potager. Tous les temples sont marrons et rouges, en briques et en bois. Les fenêtres sont toutes sculptées. J'ai adoré, mais c'était immense.

Gros bisous. A bientôt.

J'espère que je ferai un article mieux que celui ci.

Premier article depuis le Népal

Bonjour,

L'avion a duré 2 heures pour aller au Népal et Sam, maman et Salomé ont eu la vue sur les montagnes. On a tous pensé que c'était la chaine de l'Himalaya car elle passe dans le Népal. Pour notre premier jour, nous avons marché un peu. On est arrivé à un rond point où il y avait une cérémonie avec des gens qui étaient habillés d'une manière spéciale et qui tenaient des tambours et des trompettes énormes.  Il y avait aussi un camion décoré. On les a regardé passer puis on a continué vers le palais ancien du pays. Il y avait beaucoup de temples. On en a visité un et on s'est promené au milieu des personnes. Il y avait plein de monde car c'était un jour férié. Le soir on est allé manger et on a donné les cadeaux à papa car c'était son anniversaire.

Aujourd'hui,  nous sommes partis de l'hôtel pour aller faire le visa Indien. Nous avons attendu en faisant un peu de devoirs et ensuite on a fait un jeu. On a dû refaire des papiers au dernier moment mais tout s'est bien fini. Ensuite on est allé vers l'hôtel et on a choisi un restaurant depuis lequel je vous écris. C'est très chouette.

Et ensuite je pense qu'on rentrera à l'hôtel et on repartira se balader.

Et j'ai vu un singe sur le toit d'un temple  ce matin !

A bientôt

Un marché flottant

Hier, nous avons visité le marché flottant de Bangkok. C'est une ville très grande, plus grande que Paris. Le marché est sur des barques, avec des personnes qui vendent des choses. Il y avait des stands où on vendait du maïs soufflé à donner à manger aux poissons, et aussi des sortes de croquettes. Les poissons étaient dans les canaux qui traversent la ville. On a pris un bateau pour une balade d'une heure dans ces canaux. On a vu des maisons sur pilotis, des temples, des immeubles, des ponts, des gros lézards, de petites barques, et encore plein d'autres choses. Le bateau faisait une boucle, et quand il nous a déposés, on est allé manger. On a acheté des petites barquettes de beignets de fleurs, des fruits (des sortes qui ne poussent pas en France), et des jus frais... Ensuite, on est rentré, et aujourd'hui, on est tranquille en train de se reposer à l'hôtel, pendant que papa et maman font les visas pour l'Inde...

2 commentaires

Un bus de nuit pour la Thaïlande

Bonjour,

Hier, nous avons pris un bus de nuit très confortable. Il avait des tablettes à chaque siège, un vrai repas avec 4 ou 5 rondelles de concombre, de la viande et du riz, il y avait un paquet de chips japonaises et un jus d'orange en brique. Le matin, en arrivant à 4h, on a reçu du lait de soja. Vu qu'il n'y avait pas de tuk tuk dans ce quartier, on a pris un taxi, dans cette ville qui s'appelle Bangkok et qui est plus grande que Paris. Nous sommes rentrés à l'hôtel, on s'est couché 4h, puis on est descendu pour manger. Il était trop tard pour le petit déj' buffet de l'hôtel, donc nous sommes allés le prendre ailleurs. C'était bien, parce qu'il y avait des pancakes à la fraise ou au chocolat, des oeufs et des saucisses, des tartines avec de la confiture, un jus de fruit.

Après, nous sommes allés visiter une galerie d'art contemporain. C'était une ancienne salle de spectacle qu'ils avaient transformée en une iiiiimmmmmmmense salle avec plein d'oeuvres d'art. Dehors, il y avait un petit jardin, avec la Tour Eiffel, construite jusqu'au premier étage.

Aujourd'hui, nous avons visité le Palais Royal, qui était très beau. Il y avait plein de temples, on pouvait entrer dans certains, il y avait un stupa. Les temples avaient des endroits pointus et des endroits ronds. L'enceinte était un carré dont le côté mesurait 1km 900m. Dans le billet, on pouvait aller dans un musée très intéressant. Il y avait des Buddhas couchés, assis, debout, il y en avait d'autres aplatis. Il y en avait en pierre très précieuse, en pierre rose, verte, blanche... C'était rigolo, parce que dans une salle, il y avait une vitrine avec des Bouddhas en bronze, une autre avec des Bouddhas en or, une autre avec des Bouddhas d'émeraude, une autre avec des Bouddhas en ivoire de défense d'éléphant...

Gros bisous ! 🗼

Une journée superbe

Bonjour,

Dans notre journée superbe nous sommes allés à une cascade où à côté il y a un centre d'éléphants. Dans cette cascade nous pouvons faire le bain des éléphants, de la tyrolienne et se baigner. Et la chose la plus importante, visiter. On est monté pas jusqu'en haut des cascades parce qu'il y avait une inondation. Ensuite on est redescendu au bassin pour se baigner mais c'était très profond sauf à certains endroits où Samuel et moi on avait pied. Après on est allé voir les éléphants depuis un ponton. On est monté sur le dos de l'éléphant. Il a marché dans l'eau jusqu'à une petite cabane où des personnes lui donnaient des bananes. Le cornac lui disait de se baisser sous l'eau et il attendait qu'il n'ait plus de souffle pour remonter. Il prenait quelques bananes et recommençait pendant 20 minutes. On est sorti du bain et on s'est changé avant d'aller au restaurant. On est rentré en tuc tuc et ce soir on prend le bus de nuit. Hier soir, on est allé voir un spectacle de danse.

Lire la suite 3 commentaires

Les villages de la forêt

Bonjour,

Hier, nous avons pris un bus pour aller à un village d'une tradition spéciale. Ils ne cuisinent pas pareil, ne s'habillent pas pareil, et ils n'ont pas la même culture. C'est en plein milieu des pains de sucre... à sec. Le village est construit en plein milieu d'une montagne, au pied d'une montagne qui s'appelle "la princesse qui dort". Il y a un pont construit par les Chinois juste devant notre hôtel, qui traverse la Nâm Oun. Notre hôtel est trop bien, parce qu'il a un restaurant, et on dort dans des bungalows sur pilotis, avec une petite terrasse avec un hamac. On dort sous des moustiquaires et c'est très rigolo. Depuis notre terrasse, on peut voir un élevage de grenouilles ! On a loué des vélos et on est allé voir une grotte. Avant, on est passé voir des amis rencontrés dans le bus, et ils sont venus avec nous. C'était une grotte super. On devait passer au milieu des rizières pour y aller. Ça glissait beaucoup dans la grotte. En redescendant, notre amie s'est pris une sangsue sur le pied. On s'est baigné dans la rivière avec des laotiens qui prenaient leur douche. Il y avait énormément de courant.

Gros bisous, à bientôt

2 commentaires

Le plus grand stupa du pays

Bonjour,

Hier, nous sommes allés visiter un musée qui était le musée national du pays. Il parlait de l'histoire du pays. Il y avait des salles sur la préhistoire, des salles sur la guerre, des salles sur les restes des choses de la guerre, comme des mines qui ne pouvaient plus exploser et des armes. On est dans la capitale,  qui s'appelle Vientiane,  et c'est d'ici que Mireille va partir. Entre temps, on va prendre un bus de nuit pour aller dans une ville où on va rester une semaine, puis on reviendra, et quand Mireille sera partie, on passera la frontière pour aller en Thaïlande... Savez vous que j'ai perdu mon chapeau pointu dans le musée de Phnom Penh, je suis très triste, et papa et maman ne veulent pas m'en racheter un, ils disent que c'est difficile à transporter...

Et ce matin,  nous avons visité un temple, et le plus grand stupa du pays. On ne peut pas monter dedans. Il est tout doré, et il y avait beaucoup de personnes qui tournaient autour dans le sens des aiguilles d'une montre,  avec des fleurs jaunes et un bâton d'encens, pour prier. Il est très sacré, et a été construit avant les khmers il y a plus de 2 300 ans. Il y avait un ééééénorme Buddha qui était couché, il était tout doré et avait des cheveux bouclés.

Dans une librairie française, papa et maman m'ont acheté un cahier pour écrire. Ce soir, j'espère que le bus couchettes nous permettra de dormir confortablement.

4 commentaires

Deux journées d'affilée de vélo

Bonjour,

Hier nous avons fait une journée de vélo. Nous avons fait du vélo dans des flaques pleines de boue pendant 3 km. On est arrivés à un pont qui nous a fait changer d'île. Sur l'autre île on a fait plusieurs km pour arriver à un endroit où on a pris un bateau pendant une heure pour aller voir les dauphins roses. En fait ils sont gris. On a encore une fois passé la frontière et on s'est arrêté dans un village cambodgien d'où on pouvait observer les dauphins depuis le bord.

Ensuite, on a repris les vélos et on est allé voir des chutes d'eau qui étaient magnifiques. Il y avait des rapides, d'énormes rochers, l'eau jaillissait, il y avait des endroits où l'eau recouvrait des rochers plats, et je n'imaginais pas comment ça doit être en saison où l'eau est haute, tellement ça doit être impressionnant. Ensuite, on a marché encore, jusqu’à une plage sur le Mékong. C'était trop bien. Ça me faisait penser aux dunes de Nouvelle-Zélande. Je ne me suis pas baigné, parce qu'il y avait trop de courant.... Tous les ans, il y a des noyades, parce que les gens ne savent pas qu'il y a du courant, ou alors ils le savent mais ils vont nager quand même...

On a repris le vélo et on est rentré à notre super cabane sur pilotis. Elle est trop bien, il y a un petit restau sur pilotis en bas, et on peut manger des pancakes à la banane ou à l'ananas, et il y a même des soupes de courge ! D'ailleurs, je vais en manger une ce soir...

Gros bisous,  à bientôt pour le prochain épisode.

Aujourd'hui, nous avons loué encore une fois des vélos, et on s'est promené, promené, promené. On a fait encore une fois 3 km, on est arrivé jusqu'au pont et on l'a passé pour aller sur l'autre île, et on s'est baladé, jusqu’à voir des chutes d'eau. Elles étaient trop trop trop belles. Il y avait encore des rapides, l'eau qui jaillissait, mais il n'y avait pas de cailloux. On a regardé, on a passé un pont de bois suspendu au-dessus des rapides, c'était très impressionnant. On s'est promené, puis on a retraversé, et fait tout pareil dans l'autre sens. Au retour, mon papa panda a bien pédalé, et moi épuisé comme une épuisette.... car le pneu du vélo a crevé, et j'ai continué le chemin en courant...

Une fois à l'hôtel,  on a commencé à se doucher, mais il y a eu une panne d'électricité, comme hier. Heureusement la panne est partie plus loin, alors on a pu tous terminer de se doucher et faire le blog.

ARTHUR

La première frontière avec Mireille

Bonjour,

Aujourd'hui, on a passé la frontière pour aller au Laos. Ici, pour payer, on n'utilise plus les riels comme au Cambodge, mais la monnaie est le kip. On a eu un problème et des gens nous ont dit que le visa était gratuit pour les enfants, mais finalement non, alors on est resté trop longtemps et notre bus est parti.

Mercredi 26 juillet

Hier, nous avons loué des vélos pour aller voir des dauphins d'eau douce. Ils étaient au Cambodge. On a fait 3 km en vélo pour changer d'île par un pont. Ensuite, encore un peu de route jusqu'à l'embarcadère. Il n'y a que 2 espèces de dauphins d'eau douce au monde. On les appelle dauphins roses, mais en réalité ils sont gris. Ils ont la tête toute ronde. C'était très différent des dauphins qu'on avait vus à Moorea ! J'aurais bien aimé voir aussi les dauphins roses de l'Amazonie.

Sur la route, il y avait des grosses flaques, et on a dit qu'on faisait une journée craspouille. C'était trop chouette ! On roulait en plein dans les flaques de boue pour éclabousser, en levant les jambes très haut.

Un temple très beau

Avant-hier, nous sommes allés à un temple qui s'appelle Angkor. C'est une ville où il y a beaucoup de sculptures gravées. Il y a un temple qui est très très très très grand. Il s'appelle Angkor Wat. On n'a pas pu y monter parce qu'ils pensent qu'on va courir dans les escaliers et s'évanouir. Donc on est resté avec le guide en bas. C'est le temple le plus grand de tout le site. Et le site est le plus grand de tout le pays. Il est en pleine jungle. Il y a beaucoup de fromagers qui ont des racines impressionnantes. De chaque côté du temple il y a un trèèèèèès long bas relief qui parle du barratage de la mer de lait. C'est une scène mythologique. Il parle d'une guerre. On voit des éléphants se battre entre eux ainsi que des humains. Il y a beaucoup d'hommes qui tirent un serpent. Mais sur les représentations, on a un peu l'impression que c'est une corde. Il y a des bas reliefs sur tous les côtés du temple. Le temple est une île parce qu'il y a une réserve d'eau qui fait tout le tour et qui forme un carré.

Sur une autre temple on a vu des fromagers avec d'énormes racines. J'ai préféré les sites mayas. Mais ceux qui sont en ruines ici je les ai adorés quand même car on peut grimper sur les pierres. Mais il faut faire attention car il y a des serpents. Mais vu que je n'ai pas peur des serpents apprivoisés que je mets autour de mon cou, je n'ai pas trop peur. Il y avait des arbres très beaux qui faisaient une porte. Ils étaient enroulés comme une tresse mais en bois.

Le lendemain matin, nous avons encore une fois pris le tuk tuk qui nous a emmenés au temple d'Angkor. Nous n'avions pas de guide et j'ai beaucoup plus apprécié. Devinez pourquoi ? Parce qu'on passait plus vite, mais j'aurais quand même préféré des explications.

Un musée immense

Bonjour,

Aujourd'hui, nous sommes allés visiter un musée qui était immense. Il y avait une salle où il y avait énormément de bouddhas en or, en métal, en bois, en argent et en pierre. Il y en avait un millier, de différentes époques. Ils étaient très très précieux. On avait pris un audio guide. C'était très intéressant. Il y avait des statues d'un dieu qui s'appelle Brahma, et qui a 4 bras. De l'une de ses mains gauches, il porte un globe terrestre, et de l'une de ses mains droites, une massue qui représente le vent. Il porte aussi les attributs de l'eau et du feu, parce qu'il représente les 4 éléments. Il y avait d'autres dieux, qui s'appellaient Shiva et Vishnu.

Le lac

Bonjour,

Aujourd'hui nous sommes allés prendre un bateau qui nous a emmenés à des villages de pêcheurs. On était en saison sèche et du coup rien n'était inondé. Mais les maisons sont très hautes sur pilotis car à la saison des pluies, l'eau monte beaucoup beaucoup et ça inonde tout. Il y a une rivière qui se jette dans le plus grand lac d'eau douce d'Asie. C'est le lac le plus poissonneux du monde parce que les poissons restent prisonniers après la saison des pluies alors que le lac a beaucoup moins d'eau. On est descendu du bateau sur un restaurant flottant. Il y avait des crocodiles et des serpents en cage.

Mais là, je suis encore épuisé comme une épuisette alors je raconterai la suite plus tard...

Un billet du Népal

Hier, nous avons passé la journée avec nos copains de deux familles, une avec deux garçons, Gaétan et Théotime et une autre avec une fille, Solenn, et un garçon, Erwann. L'une des familles voyage en camping car. Le matin, nous sommes allés visiter un musée que je ne voulais pas aller visiter, parce qu'il parlait de la guerre. C'était une prison. Mais avant d'être une prison, c'était un lycée.  Mais l'armée des khmers rouges est arrivée, a viré tous les gens de la ville, et fait cette prison. Les khmers rouges sont des armées de militaires. Ils ont attrapé des gens pour les mettre dans la prison et les torturer. Dans le musée,  il y avait un audio guide qui nous racontait tout. Il disait qu'il il y avait des gens qui ont été arrêtés alors qu'ils étaient en mer,  l'un avait été tué, les aes emprisonnés. Pour se doucher, devinez comment ils faisaient ? C'était un garde qui tenait un tuyau depuis l'extérieur et qui arrosait les prisonniers, ils étaient tout nus, nombreux dans la cellule, et certains ne recevaient pas une goutte d'eau. Ils avaient une seule "douche" par mois.🔗

Ensuite, on est allé au Palais Royal, parce que, dans ce pays, il n'y a aps de président,  il y a un roi. On a vu sa photo,  il est chauve. Dedans, il y avait plein de pagodes toutes jaunes, parce que la couleur que le roi a choisie, c'est le jaune, comme le soleil. C'est pour ça qu'ici, tout est doré en jaune. Il y avait que du bois précieux,  de l'or et de l'argent dans les pagodes. Dans un iiiiiiiiiiiiiimmense bâtiment, il y avait un siège et c'était là où le roi se faisait couronner, en s'asseyant sur le trône, pour devenir roi. Il y avait une pagode appelée la pagode d'argent,  mais en fait, elle était dorée, et le sol était fait en argent. Le reste était en or, en bois et en pierres précieuses. Dedans, il y avait des offrandes, des faux billets, et moi, juste devant, j'ai trouvé un billet de 5 roupies népalaises, et vu qu'on va aller au Népal, je vais le garder. A l'intérieur de la pagode en argent, il y avait une pierre très très très très très précieuse qui était toute verte, et un bouddha très grand qui etait sculpté dans cette pierre. Cette pierre verte s'appelle émeraude. Il y avait aussi la statue d'un ancien roi toute en or, et qui pesait 90 kg.

On est rentré, on voulait aller voir un spectacle de danse, mais il n'y en avait pas. On devait partir aujourd'hui, mais on reste un jour de plus pour aller au spectacle ce soir. Cet après-midi,  avec les copains, on ira jouer au parc et se promener le long du fleuve.

ARtHUR💱🎆🃏🎯💧⚡🚌🚍😷

3 commentaires

Trop nulle, cette journée !

Avant-hier, nous avons pris un bus qui a duré une nuit et la moitié d'une journée. On aurait dû continuer, mais on n'a pas pu, du coup, on a pris un train, pendant 9h. On est arrivé dans une ville où on a pris un bus pour passer la frontière. Il a duré 8h. On est passé au Cambodge, et on a un nouveau tampon sur notre passeport, avec un visa. On est arrivé et on est allé à notre hôtel. On est ressorti pour manger, ☕🍵🍻🍯🍷🍹puis on a passé une bonne nuit. Ce matin, on a visité le musée national, trop bien. Il y avait beaucoup de sculptures. Et ensuite, on est allé en tuc tuc visiter une pagode qui est au milieu d'un parc. Et maintenant, j'écris pendant qu'on s'abrite d'une terrible mousson, et après, on ira visiter le marché central, qui est à 2 pas d'ici.

🐂🐥🐖🐕🐄🐌🐙🍅🍆🍈🍉🍑🍒🍍

Ce soir, il y a des copains qui nous rejoignent à l'hôtel, on va passer la soirée ensemble. Ils ont 2 enfants, l'un s'appelle Erwann et l'autre Solenn. 🌁🌂

Une balade en vélo

Aujourd'hui, nous avons fait une balade en vélo. C'était trop bien. Il y avait deux guides qui parlaient français. On a pris un ferry qui nous a emmenés sur une île, où on a fait 10 km en vélo. On a fait le tour d'un pâté de maison et on est rentré dans une fabrique de bateaux. Ils sont fabriqués sans clous ni vis. Les clous sont faits en bois, ça s'appelle des chevilles. Il y a des yeux dessinés sur la coque, parce que les vietnamiens boivent beaucoup d'alcool, et du coup, le soir, quand ils prennent un bateau pour rentrer, ils savent pas où ils vont, et les yeux les aident à retrouver leur chemin. On a fait du vélo jusqu'à un autre endroit, où la guide nous a montré et expliqué comment pousse le jonc, comment il est coupé et séché sur la route. Ensuite, on le teinte et on le tresse pour faire des nattes. Ca sert à faire comme un matelas. Directement sur le bois du lit, on pose la natte, sans matelas. On est allé à un autre endroit où on a essayé les bateaux paniers. C'était des bateaux tressés, qui n'avancent pas comme un canoé, ni comme une barque, et ils n'avaient pas de moteur. Tu faisais un "8" ou un "S" avec la rame pour que ça avance tout droit. Parce que si tu rames comme dans un canoé, tu tournes en rond ! C'est très rigolo quand tu tournes en rond ! On a essayé, c'était trop bien. Pour fabriquer le bateau, devinez ce qu'on met sur le bambou ? Ca va vous étonner beaucoup, mais on met des bouses de vache et de buffle, et par dessus, de la résine, pour boucher les trous ! Ensuite, on est allé visiter une maison qui est traditionnelle, et qui avait une odeur spéciale. Devinez laquelle ? Ca va vous étonner encore une fois... c'était de l'alcool de riz. On récolte le riz, on le fait cuire, et on le laisse dans un bac pendant plusieurs jours avec de la levure, ça fait un liquide qui a déjà l'odeur du vin. J'ai goûté l'alcool de riz, ça piquait beaucoup, mais sinon j'ai adoré, et la guide nous a donné des gâteaux à la coco. On a repris les vélos et on est allé à une maison traditionnelle, où on a mangé. Derrière la maison, il y avait un citronnier, et du coup, on a pris de l'eau, cueilli un citron, et on s'est fait un jus de citron. Mais c'était de l'eau qui piquait ! Et c'était très bon... presque aussi bon que les jus de citron qu'on boit au restaurant. Sam et moi, on avait pris une assiette de poulet, avec du riz et des épinards, et j'ai presque tout terminé. Il y avait un dessert... et devinez quoi ? Ca va vous mettre l'eau à la bouche, il y avait des mangues, meilleures que celles qu'on trouve en France ! Après ce délicieux repas, nous sommes allés visiter un endroit où on tissait. Sam, Salomé et moi, on a essayé de tisser une natte en jonc. Une natte mesure 2 mètres et se tisse en 3/4 d'heure. D'un côté on tire le fil de trame vers nous, de l'autre, dans l'autre sens... C'est une dame qui passait les tiges de jonc, nous on  s'occupait du fil de trame. On prenait une barre en bois, la dame mettait une tige de jonc teinté, et on ramenait le bout de bois vers nous, pour écraser la tige de jonc sur les autres, et à force, former une natte avec plusieurs couleurs.Puis nous avons remis les vélos sur le bateau pour retourner au port, heureusement car Sam avait crevé un pneu ! En rapportant le vélo à l'agence, j'ai trouvé un billet de 20 000 dong par terre ! Puis on est rentré à l'hôtel.

Lire la suite 5 commentaires

Une galerie

Aujourd’hui, nous sommes allés à une galerie d'art où il y avait un monsieur qui était né ici et mort à Paris. Cet artiste s'appelle Le Da Bang. Il sculpte le bois, la pierre... et il peint. Il a commencé à peindre des chats à Paris, parce qu'il habitait dans une rue qui s'appelle la "rue du chat qui pêche". 😭

Et cet après midi, on reprend un bus pour aller à Hoï An. 💦

Gros bisous.😭😭😭😭💦💦💦💣🗼

Je suis très triste,  parce que cet après-midi c'est l'enterrement de papi.

😭

Sur la rivière

Bonjour,

Avant-hier, nous avons pris un bus de nuit qui a duré 3h. Il y avait des couchettes dedans. Elles ne pouvaient pas s'allonger complètement comme un lit, mais quand même beaucoup. Nous avons passé 3h dedans, et sommes arrivés à Ninh Binh, qu'on appelle la baie d'Halong terrestre. On a pris une petite barque, sur une rivière, au milieu des pains de sucre, mais ce n'était pas du tout pareil que la baie d'Halong !

On passait dans des grottes, on visitait des temples, et la barque nous emmenait dans des lotus. Le cœur des lotus avait des graines qui se mangeaient. Des dames en vendaient, et le monsieur qui ramait avec ses pieds en a acheté deux. C'était très bon et ça avait un petit goût de noisette.

Dans les grottes, il y avait des stalactites sous les pains de sucre. C'était très beau. Il y avait trois grottes à l'allée et trois retour. Il y avait cette fois des pains de sucre et des rizières.

Gros bisous et je suis très triste car papi est mort.

Le monde de Nem'eau

Hier, on a quitté notre hôtel en laissant les gros sacs à roulettes pur aller visiter la baie d'Halong. Il fallait prendre une voiture, un bateau et un bus pour aller jusqu'à une ville où on prenait notre bateau pour faire la croisière. C'était une jonque. Les chambres étaient comme des chambres d'hôtel. On est parti au milieu des pains de sucre. Vous imaginez du pain avec du sucre, mais non ! Déjà, c'était dans la mer et c'étaient des grands rochers de toutes les tailles, toutes les formes. C'était très beau. On est passé devant des maisons qui étaient des villages flottants. Ce sont des maisons sur des casiers flottants. Tout autour il y a des casiers de pêche. Dans certains il y a d'énormes poissons et dans d'autres des plus petits. Ils ont tous une barque et un bateau pour aller pêcher. Il y a des bateaux qui ont des centaines de lumières pour aller dans la nuit noire. Et là, ils allument pour attirer les calamars qui remontent à la surface. Alors ils lancent les filets pour les pêcher. On s'est arrêté à un endroit où on s'est baigné. On pouvait sauter du premier et du deuxième étage du bateau. Ca faisait un peu plus de 2 mètres. On s'est baigné, c'était trop bien. J'ai sauté d'abord du premier étage et après j'ai longtemps hésité à sauter du 2ème étage. J'ai demandé à papa de sauter et après j'y suis allé plein de fois. On a dormi sur la jonque et ce matin on est allé voir les villages de pêcheurs. Puis on s'est encore baigné depuis le bateau. Après on est rentré en naviguant au milieu des pains de sucre. On a repris le bus, le bateau et la voiture et quand on est arrivé à l''hôtel, il nous a dit qu'il nous avait réservé des chambres dans un autre hôtel.

Gros bisous à bientôt.

On a pris l'avion pour le Viêt Nam

Coucou,

Avant-hier, on est arrivé au Viêt Nam avec nos kriss qui viennent de l'Indonésie . On a passé la douane à l'aéroport et récupéré nos sacs, et ensuite on a cherché un hôtel. Mais il n'y avait plus de place dans celui qu'on avait repéré. Heureusement que la dame de l'accueil en connaissait un autre ! On est est reparti pour flâner dans les rues.

Hier, on s'est dirigé vers un théâtre de marionnettes. On a pris des billets pour le spectacle du soir, puis on est allé visiter un temple sur un lac. Il y a une légende qui dit qu'un pêcheur qui venait pêcher dans le lac tous les jours vit un soir un éclair dans le ciel. Dans le temple, il y avait un tout petit musée, avec la tortue morte de la légende exposée,  et 3 salles entières remplies d'offrandes. On a fait tout le tour et on a visité, il y avait beaucoup d'encens et c'était très beau. Ensuite, on est reparti visiter la cathédrale. Elle était très belle... comme les autres cathédrales de tous les autres pays.

Ensuite, on est parti vers le spectacle de marionnettes,  qui se jouait dans l'eau. Salomé était pas du tout bien, parce qu'elle avait une vraie hypoglycémie. On s'est arrêté devant un stand, et la dame lui a donné un jus de maracuya et une casquette. Et moi, je me suis acheté un chapeau pointu, et j'étais trèèèès content. Au spectacle, la présentation était avec un temple et de l'eau. Il y avait une danse où il y avait des bébés dans des barques et des poissons, d'autres avec des pêcheurs, des serpents de mer, une tortue, des dragons qui mettaient la tête sous l'eau et la ressortaient en crachant du feu, qui nageaient en rond... J'ai adoré.

Un zoo superbe

Bonjour,

Aujourd'hui, nous avons pris un bus pour aller dans le zoo de la ville de Jakarta. Dans le bus, il y avait une partie réservée aux femmes, et une autre pour tout le monde. Au zoo, on est d'abord allé voir les pélicans. Ensuite on s'est promené,  et dans une autre partie, on a vu des éléphants. On s'est donc dirigé vers eux. En face il y avait des biches, très belles. Il y avait un bébé éléphant, très beau aussi. On a continué et on a vu des dragons de komodo. Ils étaient tout gris, très très très gros, et se confondaient avec le sol, comme s'ils étaient des racines.... mais en fait, c'en était pas. Plus loin, on a vu comme un parc d'attraction. Encore plus loin, il y avait des singes. C'était des orangs outans. Ils étaient très gros et avaient des façons de bouger leur corps qui ressemblaient à des humains !

On prend le train de Bogor à Jakarta

Bonjour,

A Bogor il y a des plantations de thé, café, des mosquées et un jardin botanique où il y a les plus grandes fleurs du monde. Et on est allé chercher un hôtel. Celui qu'on avait repéré était fermé. Du coup, on est allé manger et un angkot nous a emmenés dans un autre hôtel. On a dormi et le lendemain on est allé voir une fabrique de gongs. Le gong est un instrument avec un bruit spécial. C'est un instrument qui fait partie du gamelan. On est rentré et il y avait des gens qui étaient en train de taper sur un bout de fer avec d'énormes marteaux. Ils étaient en train de donner la forme au gong. Il y avait un homme qui prenait le bout de fer et le mettait dans un énorme tas de braises. Il le retournait et il y avait plein d'étincelles qui partaient et s'envolaient. Il faisait très très très très très chaud dans l'atelier. Dès qu'il retournait le disque de métal il y avait plein d'étincelles. Quand il était devenu tout rouge, il le sortait du feu et les autres se remettaient à taper.

On est parti et on est arrivé dans un endroit où ils terminaient l'instrument. Sorti du feu, il est tout jaune. Il y a un homme qui prend des ciseaux à métal et fait des copeaux de métal. Enfin, on a vu un autre endroit où ils font les supports en bois sous lesquels on suspendra le gong. Il y en avait qui gravaient le bois. C'était très beau.

Une fois qu'on a terminé cette visite très très très très très intéressante on est allé au jardin botanique. Juste avant, on est allé acheter un keris. C'est un couteau. Le fourreau était en bois et la lame brillante comme de l'or, toute gravée. J'en ai choisi un avec une forme spéciale. C'est un poignard. J'aimerais bien vous le montrer.

Une ville immense

Hier, on a visité un musée qui est le plus grand de tout le pays. On pouvait rester une semaine tellement qu'il était grand. Mais nous on est resté 2 jours seulement. On a commencé par la salle d'ethnographie. Il y avait des tissus, des sculptures, des tableaux, des cartes du monde. On a visité une grande salle et il y avait des immenses barques taillées dans un seul tronc de 10 mètres. On a regardé et pris des photos. Il y avait plein d'objets, de sculptures en pierres. Papa et maman visitaient et regardaient pendant que nous on les dessinait. Puis on est arrivé dans un patio plein de sculptures. Sam et moi on est resté sur un banc en discutant et en regardant nos cahiers. Il y avait des sculptures de Ganesh, dieu des éléphants ! C'est un éléphant qui a les pieds arrières collés l'un à l'autre, un peu comme la position du lotus mais pour un éléphant... On est parti du musée pour aller manger. Maman a trouvé un panneau de boulangerie, mais en fait c'était un immense resto boulangerie où on pouvait manger…. du riz, des soupes qui arrachent, des nouilles chinoises, des poissons et plein d'autres trucs. C'était très bon. On voulait retourner voir le musée, mais il avait fermé. Alors on est allé sur la place centrale. C'est la deuxième place la plus grande du monde après la place rouge à Moscou. Au milieu de la place, il y a le monument national dans lequel on peut monter pour avoir une belle vue sur la ville. Mais c'était fermé !!! Alors on est rentré à l'hôtel et on a regardé les Boxtrolls. On le connaissait pas.

Gros bisous à bientôt.

3 commentaires

Cette fois, pas de dent perdue !

Bonjour,

Aujourd'hui on s'est réveillé sans petite souris, on a déjeuné avec un thé et un pancake miel, canelle, pomme. On est parti au port pour reprendre le bateau Salomé, comme hier. On est parti faire encore une excursion en bateau avec masques et tubas. Pendant la traversée on avait passé une énorme tempête avec des grosses vagues, de la pluie et de l'orage. Ça m'a donné le mal de mer. J'étais tout blanc et j'ai failli vomir. On est arrivé au premier endroit et on a plongé. Sam est reste dans le bateau pour pêcher. Moi, j'ai plongé un peu puis je suis retourné dans le bateau pour pêcher avec Sam. On n'a rien pris. On a fait des films et des photos avec la caméra. C'était très beau.

On est parti sur une île. Il y avait plein plein plein plein plein plein plein plein d'oursins et de coquillages. On a mangé du poisson. J'ai goûté et aimé un peu. Il y avait des chips de poisson comme tous les jours, du riz et des sauces. Au dessert il y avait un très bon ananas et une fabuleuse pastèque jaune. On a mangé ce délicieux repas, cherché des coquillages et on est parti.

On s'est repris un orage en allant vers une autre île et on a plongé au large. Sam et moi on a péché mais finalement, il a décidé de plonger malgré la cicatrice. Je me suis baigné juste avant de partir. C'était très beau. Il y avait plein de poissons et de coraux. C'etait très très très très très très très beau. Mais j'ai eu froid alors maman m'a raccompagné au bateau. Ensuite, on est remonté et parti sur l'île où il y a l'hôtel.

Demain on reprend le ferry pendant 5 heures puis un bus pendant 2 heures. On dort dans un hôtel au moins une nuit et on organisera si on prend un train rapide, un train lent ou un avion pour aller à Jakarta.

Gros bisous

A bientôt.

🚅🚆✈🚢

4 commentaires

J'ai encore perdu une dent !

Bonjour,

Hier, nous avons dormi moins de la moitié de la nuit, et un mini bus qui a duré 5 heures est venu nous chercher, il nous a emmenés à un port où on a pris un bateau pendant encore 5 heures, jusqu’à un archipel. Sur cet archipel, l'eau est de la même couleur que celle de Tahiti. Ici, c'est la mer de Java. On est arrivé épuisé comme des épuisettes. On a posé les bagages et on s'est installé, et on est reparti, on est allé au port. On a trouvé des très très très beaux coquillages. On est allé à un bout, on a pris beaucoup de photos,  on est allé à l'autre bout, on a pris beaucoup de photos,  et on est reparti. On est rentré à l'hôtel, on est resté une heure pour se reposer, et ensuite on a loué des scooters 2 heures pour se promener, et on est allé à une plage, on voulait voir le coucher du soleil, mais finalement on est rentré un peu avant, parce que maman ne voulait pas conduire de nuit, comme c'était la première fois qu'elle conduisait un scooter. On est allé manger du poisson. Salomé a commandé un rouget, et papa et maman des crevettes arlequins grosses comme des langoustines, et moi j'ai pas voulu de poisson... Sur les stands, on choisissait nos poissons, et ils les faisaient griller au barbec' devant nous. A propos de barbec', au croisement devant notre hôtel,  il y a un tonneau en plein milieu, comme un rond point, avec du poisson qui sèche dessus. Il y avait des vendeurs de feux d'artifice et de pétards, et des gens en achetaient et les lançaient dans le petit terrain de foot où on était. Pendant que mes saucisses cuisaient, j'arrêtais pas de faire bouger ma dent, et elle a fini par tomber ! Et j'ai saigné saigné saigné. On est rentré à l'hôtel et j'ai mis ma dent sous l'oreiller. Et ce matin, à la place, j'ai trouvé un billet de 5 000 roupies.

Ensuite on est parti faire du snorkelling. On a fait du bateau et il nous a emmenés en pleine mer et là, papa et maman et Sam ont plongé avec des palmes, et Salomé et moi avec un masque et un tuba, sans palmes. Il y avait plein de coraux et plein de poissons. On est resté longtemps,  on a pris des photos avec la caméra,  j'ai bien tout observé, c'était très très  très beau, il y avait des coraux bleu foncé, bleu clair, jaunes, marrons, blancs, rouges... Après,  on est allé sur une autre île,  et on s'est baigné quand le guide nous a dit qu'on devait venir manger. Il y avait des gros poissons et des chips au poisson, des beignets de poisson, de la salade, des fruits, ananas, melon et pastèque jaune, comme au petit déj'. Sauf qu'au petit déj' il y avait aussi un panecake à la banane, avec du chocolat. C'était très très bon. A un moment, on s'est rebaigné, et Samuel a sauté en faisant une bombe, et a atterri sur un gros bout de verre et s'est coupé le pied, juste au moment où un énorme orage arrivait. Le guide a porté Sam jusqu'à une petite cabane et lui a fait un thé, et on a attendu que l'orage se calme. On est parti encore faire de la plongée en pleine mer. Normalement,  on aurait dû faire 3 îles dans la même journée,  et 3 endroits de plongée en pleine mer, mais finalement on a plongé qu'à 2 endroits. Mais le 2ème était magnifique, avec plein de coraux et de poissons multicolores. On est reparti et on est allé sur une autre plage de l'île où est l'hôtel, celle où on voulait voir le coucher du soleil hier soir, vous vous rappelez ? Bin cette fois, on a regardé le coucher du soleil, et on est rentré en bateau. Et là, j'écris en attendant d'aller prendre ma douche, et ici aussi, il y a le muezzin qui chante l'appel à la prière.

Arthur

☺😐😨😠😱😵😈👹👽👾👿💀👻👺😝😎😖😪😺🙉 🙊🙈🎅💓💔💕💖💗💘💞🎀🎁🎂🎄🎆🎇🎉🎊🎈👗👙👡👢👜👝👕👔🎓🎩👒👑💰💲💵💴💶💷💸💱🔭📯🎻🎷🎺🎸⛺🎡🎢🎠🎪🐃🐍🐧🐘🐟🐳🐒🐯🐪🐠🐡🐚🐬🐌🐛🐛🐞🐲🐉🍨🍧🍦🍩🍰🍫🍬🍭🍯🍎🍊🍋🍓🍍🌰🍒🌞🌎🗻🗼🗽🗿🏀⚽🏆🏄🏊🚢⛵🔱💯📵🔞✴✔🔥💥💨💦💫🌟❇✨

Museum

Bonjour,

Aujourd'hui, on s'est levé et il y avait un grand soleil. On a déjeuné et on a fait les sacs. Ensuite on est parti visiter un musée. Il était immense. Il y avait un film à l'entrée. Le musée est dans une ancienne forteresse avec un petit pont. C'était une forteresse des Hollandais. Le film présentait le pays quand il y a eu la guerre. Il y avait beaucoup de maquettes et des photos. Les maquettes avaient des panneaux pour nous expliquer. Il y en avait sur l'arrivée des Hollandais en train, des gens qui rendaient les armes. Sur une maquette, on voyait la première université de la ville. Il n'y avait que des garçons. Mais deux ans après, on a ouvert une université pour les filles. Il y avait beaucoup de salles et certaines maquettes étaient en construction. Il y avait une maquette avec un pont et une armée de chaque côté. Ils détruisaient le pont pour que les ennemis ne puissent pas passer. Ensuite, on est parti et on a cherché un autre musée où il y avait plein de charrettes dedans. Il y en avait des immenses et des petites. Les roues étaient très grandes. Il y en avait qui étaient plus grandes que moi. C'était très beau. C'étaient des charrettes qui appartenaient au président mais elles ne servent plus. Ensuite on est rentré à l'hôtel pour se baigner. Ce soir on va sur une île et l'eau a la même couleur qu'à Tahiti. Mais il faut qu'on prenne un minibus de nuit pendant 5 heures et ensuite un bateau pendant encore 5 heures.

Quel rythme !

Bonjour,

Hier on a visité un temple qui s'appelle Prambanan. Nous l'avons visité et il y avait des guides en français. On en a pris un qui nous a tout expliqué. Il nous a expliqué que vu d'en haut il y avait 4 ronds dans 6 carrés comme un mandala. On a visité et il nous a dit qu'il y avait plus de 300 petits temples détruits avec le temps, les tremblements de terre et les hommes. On a visité un temple au milieu des pierres. C'était une pièce vide. On a continué sur l'esplanande. On a marché entre les temples plus grands et on a fait une visite de plus d'une heure du plus grand temple. On est rentré dedans. On a vu une statue avec une femme qui faisait la position d'un triangle. Je vous montrerai sur les photos. On est redescendu et on a fait un tour du temple. Il y avait toute une histoire sur les murs. Il n'y avait pas d'écriture mais que des dessins gravés dans la pierre. Ce sont des bas reliefs. Ensuite on est remonté dans le temple et il y avait une statue de buffle. On a continué et il y avait une statue d'éléphant. Ensuite nous avons continué le tour. Il y avait plein de bas reliefs et une statue de Shiva, une femme avec 4 bras de chaque côté de son corps. Là, on avait fait le tour du temple. On s'est promené sur l'esplanade et vu d'autres temples. Après on est allé manger. Il faisait nuit et on est allé voir un spectacle du Ramayana. Il durait deux heures et derrière la scène on voyait les temples de Prambanan tout éclairés. On est retourné à l'hôtel épuisés comme des épuisettes.

Ce matin on est allé visiter un autre temple qui est le plus grand de tout le pays, il s'appelle Borobudur. On a repris un guide en français. On a monté les marches du temple. C'était un temple bouddhiste. Il nous a expliqué que les pèlerins font 5 kilomètres autour du temple en se mettant à genoux tous les 3 pas. Ils montent comme ça jusqu'en haut. Nous aussi on est monté en haut en visitant et en gardant les bas reliefs. On est passé de terrasse en terrasse, jusqu'au niveau du nirvana, quand le Bouddha atteint l'illumination, tout en haut. En haut, c'est plein de stupas et il y a un Bouddha dans chaque stupa. Les stupas, ce sont de petites coupoles rondes, comme des fleurs de lotus à l'envers. On dit dans une histoire que la plate forme est formée du manteau du Bouddha, posé, que la coupole serait son bol de riz renversé, et au sommet, son bâton de marche. On a fait le tour, et il y avait une très belle vue.

On est redescendu, et... on a vu des éléphants ! Un qui mangeait, un qui portait quelqu'un sur son dos, un autre qui prenait son bain avec un humain sur son dos, qui le brossait. Au début l'eau était verte, et quand il s'est levé pour repartir, elle était marron, tellement il était sale !

Dans le parc, il y avait un musée qu'on a visité. Je vais vous raconter seulement un endroit. Il y avait une maison sans mur, un grand toit avec dessous, des instruments de musique, c'est le gamelan. Toutes les semaines sauf pendant le ramadan,  il y a des concerts. On a vu des musiciens nettoyer leurs instruments en cuivre avant de jouer, et moi aussi j'ai pu essayer !

Le taxi nous a emmenés manger dans un très beau restaurant, où il y avait des instruments de musique. Puis on est rentré à l'hôtel et on s'est baigné dans la piscine. Après la douche, Sam et Salomé sont partis travailler, et moi je fais le blog avec maman, qui n'est plus malade comme hier.

Gros bisous,

Aaaaarrrrthurrrr

😈😵😱😳😇😲😂😨😀😦😥💰💲💵💴💶💷💸💱👑💄👔💳🔔📗📘📙📚📔📒📑📓📕📖💊📰🎃🎄🎀🎁🎂🎈🎆🎇🎉🎊🎍🎋📱📲📟☎📞📠📪📫📭📬📮📯📢📣📡✒✏📝📏📐✂📆📅📇📋📃📄📈📉⛺🎡🎢🎠🎪🎨🎭🎰🎯🎸🎺🎷🎻🎼🎶🎵🎤🎧📀🐕🐶🐓🐔🐣🐤🐥🐃🐇🐘🐼🐧🐍🐢🐆🐯🐻🐫🐪🐟🐋🐳🐨🐒🐵🐠🐡🐙🐚🐬🐛🐌🐞🐲🐾🍸🍺🍻🍷🍹🍶☕🍵🍼🍴🍨🍧🍦🍩🍰🍪🍫🍬🍭🍮🍯🍳🍔🍟🍝🍕🍖🍗🍤🍣🍱🍞🍜🍚🍙🍛🍲🍢🍡🍡🍠🍌🍎🍏🍊🍋🍄🍅🍆🍇🍈🍉🍐🍑🍒🍓🍍🌰🍒🌱🌳🌲🌴🌵🌷🌸🌹🍀🍁🍂🍃🌺🌻🌼🌽🌾🌈⛅☔⚡🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🎑🌄🌅⛲🚿🛁🛀🗻🗼🗽🗿 🏆🚂🚃🚄🚅🚆🚇🚈🚊🚋🚌🚍🚎🚐🚑🚒🚓🚔🚕🚖🚗🚙🚞🚢🚡🚁✈⛵🚉🚀🔱✴🔥💥💫❇✨♥🔐🔏

Un strato volcan

Bonjour,

La nuit dernière nous sommes partis à 2 heures du matin découvrir le mont Bromo. On est allé à un point de vue où on a vu le soleil se lever sur le strato volcan. A l'intérieur de son cratère il y a des petits volcans et tout autour il y a une mer de sable. Le soleil se lève sur ce paysage. On est redescendu et on est allé dans le cratère. On a traversé la mer de sable. Dedans, il y a un canyon où nous avons joué. On a cassé le sable qui était très dur comme ferait un mineur de sable. Ensuite, on a escaladé un énorme cratère. Il y avait un immense escalier pour arriver sur la lèvre du volcan mais on ne l'a pas fait. Dans le cratère on jette des bouquets de fleurs, des poulets et des chèvres. Il parait qu'il y a des personnes qui vont les récupérer et qui les revendent ensuite au village. On a regardé et pris des photos. Il y avait plein de gens. Le volcan fumait beaucoup. Salomé, Samuel et moi on a vu un lac au fond du cratère. Les flancs du volcan sont recouverts de sable et l'intérieur aussi. Nous sommes redescendus et on a joué dans les dunes. On a pris un canyon pour retourner à la voiture. A la fin il y avait une montée très agréable au milieu des arbres du flanc du strato volcan. Ensuite on a passé le reste de la journée à se reposer à l'hôtel. Aujourd'hui, après la douche on est allé prendre le train qui nous emmène à Yogyakarta pendant 9 heures ! Et je vous écris depuis le train. Demain on découvrira la ville.

Gros bisous. A bientôôôôt

C'est trop bien !

Bonjour,

Hier nous avons pris un 4×4 qui nous a emmenés à un volcan qu'on a escaladé de nuit. Ça a duré une heure de montée et on est arrivé en haut du cratère quand il faisait déjà jour. On a regardé les mineurs qui descendent dans le cratère. De temps en temps ils descendent et il cassent avec une barre à mine des pierres de soufre. On appelle ça de l'or jaune car c'est du soufre jaune. On a acheté à un monsieur une tortue faite en soufre et le soufre venait d'être cassé. On est descendu un peu dans le cratère mais pas trop. En bas, il paraît qu'il y a un lac avec de l'eau verte à cause du soufre.  Quand il y a des bulles qui éclatent à sa surface, il sort un gaz mortel. La dernière fois il y a eu 30 mineurs morts. Il y avait un geyser mais c'était pas de l'eau qui sortait, c'était de la fumée parce qu'il y avait une mine de soufre. Les mineurs descendaient dans la mine, ils cassaient du soufre et ensuite le remontaient. Et ensuite, ils le vendent à une usine qui le transforme. Au bord du cratère il y a un creux et ensuite une grosse pierre blanche. Tout le tour du volcan est comme ça. Ça ressemblait à une coulée de lave très ancienne. Vous verrez ce que c'est sur les photos. J'ai ramassé des petites pierres de soufre qui sont jaunes.

Ensuite nous sommes redescendus et la jeep nous a ramenés. On a fait les sacs et on est partis prendre le train qui nous emmène dans une ville qui s'appelle Probolinggo. On va faire un autre volcan cette nuit peut être. Le train a duré plus de 5 heures.

La chauve-souris

Bonjour,

Aujourd'hui, on a pris beaucoup de moyens de transport. Nous nous sommes réveillés comme d'habitude, on a pris notre petit déj', puis un taxi nous a emmenés à un terminal de bus où on a pris un bus qui a duré 4 heures. Ensuite, nous sommes arrivés à un port qui s'appelait Gilimanuk. On a pris un bateau qui nous emmenés sur l'île de Java. Nous avons prix un taxi jusqu'à l'hôtel. Il est très chouette, il  y a des tables dehors, le petit déj' sera servi ici demain. Nous sommes partis pour manger ce soir. Sur le chemin, il y a des rizières à droite et à gauche, et plein de chauve-souris qui volaient au dessus de notre tête. Comme je vous l'ai déjà dit hier, ce sont des animaux nocturnes. Elles n'ont pas de queue, et, si on en a vu énormément, c'est qu'elles chassaient, vu qu'il faisait déjà nuit. On a mangé de la nourriture qui était bizarre : des brochettes d'œufs de caille, j'ai pas voulu goûter. Il y avait de petits beignets de poisson, avec du riz, des concombres, de la soupe, des salades, des plats en sauce très très très épicés, et plein d'autres choses que je ne connaissais pas. Papa a goûté une sorte de salade, mais il y en avait d'autres. On est rentré, et on a entendu très fort dans les hauts parleurs de la rue, l'appel à la prière. On est passé devant la mosquée. Et maintenant, je fais le blog pendant que Salomé et Sam prennent leur douche. Et maintenant, je vais me coucher !

Gros bisous, à bientôt !

1 commentaires

Demain, terminé Bali, et bonjour Java !

Bonjour,

Pour notre dernière journée à Bali, on a visité des choses avec un tour et un chauffeur. On a visité 2 temples, puis des rizières, mais n'a pas pu les voir à cause d'un bébé mousson. Sur le chemin du retour, on a visité ce que je vais vous raconter. Devinez quoi ? Quelque chose qu'on avait déjà vu en Amérique du Sud : une plantation de café. Il y avait aussi du cacao et du thé. On a vu des civettes. Ce sont des animaux nocturnes, qui mangent des fruits, du café, et parfois des poules. On les a touchés, et plus loin dans la visite, on a vu un arbre avec des cabosses de cacao. Puis on a fait une dégustation. Il y avait des cafés. On récupère le café que la civette mange dans ses crottes, on le fait sécher, on le nettoie, on le fait griller... et on le boit ! C'est l'un des cafés les plus chers du monde ! Le café de la civette est noir. On en a goûté d'autres, au coco, caramel, vanille... Mon préféré était celui au caramel. Il y avait aussi différents thés, au citron, à la rose, au gigembre (ça pique !)... et aussi plusieurs cacaos différents. Dans cet endroit,  on a aussi vu des coqs, une chauve souris. Vous allez être surpris par ce que je vais vous dire, mais les chauve souris sont poilues ! Elle était grande, suspendue la tête en bas, et je l'ai vue ouvrir ses ailes, et j'ai même pu observer sa langue et ses dents !

Demain, on va partir d'ici, en taxi jusqu'à Denpasar, la ville où on est arrivé en avion, puis on prendra un bus jusqu'à Gilimanuk, d'où partent les ferries pour Java.

Dans la langue d'ici, on dit ibou pour dire maman.

Lire la suite 2 commentaires

Des temples et des rizières

bonjour,

Aujourd'hui, nous sommes allés prendre notre petit déjeuner comme tous les jours : un thé avec un sachet de sucre et une assiette avec de la papaye, 4 rondelles de banane et trois ou quatre moitiés de rondelles d'ananas avec un petit citron, un sandwich avec une omelette épaisse et des tranches de tomates. On est retourné se préparer et le guide nous a emmenés. On a visité plein de temples mais ce que j'ai préféré, ce sont les rizières qu'on a vu en dernier.

On est descendu et on a pris un chemin qui nous baladait dans des rizières. Il y avait des plantations de riz et des gens qui travaillaient. C'étaient des rizières en terrasse qui étaient immenses. On en a visité une toute petite partie, moins de la moitié. Il y avait une rivière qui passait en bas des rizières. Il y a énormément d'eau dans les terrasses et les chemins qui les parcourent sont très étroits, 30 centimètres de large. Et de chaque côté, il y a des rizières inondées. Quand on marche il faut faire très attention, mais Salomé et moi, on a glissé et on avait le pied plein de boue. Il s'est mis à pleuvoir, il y avait de plus en plus de gadoue et ça glissait de plus en plus. Ensuite nous sommes arrivés à une petite cabane et il pleuvait toujours. On s'est assis et on a regardé la vue sur les rizières. La dame nous a invités à nous asseoir dans la petite maison. On a attendu que la pluie passe et on est reparti.

Peut être qu'on va voir un spectacle de danse comme on en a vu un hier.

Au revoir.

Lire la suite 1 commentaires

La forêt des singes

Bonjour,

Aujourd'hui, nous sommes allés à la forêt des singes, dont je vous ai parlé hier. Nous sommes allés acheter des bananes, puis, dans la forêt, on ne les a pas données aux singes ! Les gardiens nous ont donné du maïs pour le donner aux singes. On a pris des photos. Plus loin, un singe est monté sur l'épaule de Salomé. Ce sont des macaques chapardeurs. On a vu des bébés tout petits accrochés sous le venre de leur maman, qui ne faisaient que téter pendant qu'elle mangeait et marchait. Ils escaladaient les arbres, les femelles défendaient leurs bébés dès qu'un autre singe approchait.

Pas le temps de terminer, désolé,  on va manger !

Lire la suite 1 commentaires

Enfin l'Indonésie

Bonjour,

Hier nous sommes arrivés en Indonésie un peu avant minuit. Nous avons pris un taxi pendant une heure pour qu'il nous emmène à notre "homestay", c'est comme un hôtel. On est allé remplir un verre d'eau puis on s'est couché. Ce matin, on a déjeuné dans le super homestay. On a vu que devant il y a une barrière qui nous sépare d'un petit canal qui irrigue des plantations. Sur la barrière il y a des statues. Ensuite nous sommes allés visiter la ville. On a cherché l'ancien palais royal. On en profité pour visiter le marché. On a regardé l'artisanat et on a demandé notre chemin. On est arrivé au palais et c'était très beau. Il y avait des jardins. Puis on est allé manger. Au dessert, on a pris une glace et on est retourné à l'hôtel. Pendant le chemin du retour, nous sommes allés dans une rue où il y avait quelqu'un d'assis avec un singe. Il nous montait dessus. Je croyais qu'il attrapait tout comme à la forêt des singes où on ira sûrement demain. En fait c'était un tout petit bébé singe qui avait 4 mois.