Mataiva

Lundi 18 avril

 

Bonjour,

 

On est allé sur l'atoll de Mataiva, dans l'archipel des Tuamutus. Le premier jour on s'est reposé. Notre cabane est à 3 mètres de l'eau. Dans la pension, il y a des kayacs et des vélos à disposition. Un atoll est un volcan qui a explosé et qui a formé un rond en s'effondrant au centre. Il ne reste que le tour du volcan qui est devenu une bande de sable qui dépasse de l'eau. Donc au milieu il y a un lagon. Dans le lagon de Mataiva il y a 70 vasques. C'est unique.

 

Après le petit déjeuner on a tressé des assiettes en feuilles de cocotier. Ensuite, nous avons pris le 4x4 jusqu'à une plage. On s'est baigné, c'était super ! On a mangé dans les assiettes. Ça pouvait passer un peu à travers certaines assiettes. La mienne était bien tressée. Le repas était préparé au feu de bois. Il y avait du thon et des pains de coco. Après le repas on s'est baigné sous la pluie. Il pleuvait très fort. Nous avons repris le 4x4 pour aller au rocher de la tortue. Il est dans l'eau et il n'a pas la forme d'une tortue mais c'est sa légende qui lui donne son nom. Quand on voit un nuage qui a la forme du rocher on se place sous le nuage et il parait qu'on peut voir des tortues qui viennent pondre sur la plage. Et des amis de la pension nous ont dis qu'ils en avaient vu.

 

Après nous sommes rentrés. Je me suis promené sur la petite plage à côté de la cabane et j'ai trouvé une perle. Mais je sais pas si c'est une vraie.

 

Samuelito

 

Mardi 19 avril

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui nous avons pris un bateau pour aller au parc à poissons. Une personne du bateau a plongé et pris 28 poissons dans la nasse pour le repas de midi. Puis nous sommes allés au milieu du lagon et sur l'île aux oiseaux. Il y avait des fous à pattes rouges, des crabes. Puis ensuite, on est allé sur une autre petite île où on s'est baigné. Il y avait trop de courant pour nager là où on n'a pas pied car c'est une des 9 passes où l'océan rentre dans le lagon. On a mangé quelques uns des 28 poissons. Sur l'île où on a mangé, on a vu 2 murènes. On leur a donné les arêtes des poissons. Puis on s'est baigné encore. Il y avait des raies au parc à poissons et un requin à l'île aux oiseaux, beaucoup d'oursins là où on s'est baigné. Puis le retour s'est fait sous une grosse pluie tropicale qui mouille bien fort.

 

jeudi 21 avril

 

Bonjour,

 

Hola que tal ? Yo espejo que todo sale bien. On a pris le 4x4 pour aller à une immense plage de sable blanc mais tellement il avait plu, la marée avait inondé la plage. On avait de l'eau jusqu'au nombril alors que normalement on doit marcher sur le sable. On s'est baigné puis on est reparti vers une rivière pour pique niquer. Cette fois, c'était des sandwichs. On a fait des chapeaux en feuille de cocotier et ramassé plein d'épines d'oursins crayons. Après on est parti vers la "piscine". C'est une vasque où il y avait du phosphate. Ils l'ont extrait en faisant un trou de 30 mètres de profondeur. Ils ont creusé dans l'eau. Je n'ai pas osé me baigner pour la profondeur. Certains voulaient voir l'épave de bateau. Je voulais aussi mais il y avait beaucoup de moustiques alors je suis resté. Le soir, on a fait un barbecue pour le dernière soirée à Mataiva. C'était l'anniversaire de Salomé et du coup, on en a profité. Aujourd'hui, on a fait du kayak puis on est vite rentré se doucher et manger avant d'aller à l'aéroport. Maintenant, on en profite pour faire le blog... ah, mince, l'avion est là, il faut que j'y aille ! A plus.

 

Samuel

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    jade picard (samedi, 23 avril 2016 10:20)

    Buenos dias . C'est bien de se baigner sous la pluie . Tu te rappeles quand on s'est baigné tous enssemble sous la pluie dans nos rivières ardéchoises ? Ca fatigue le kayac hein ? Moi j'ai passé une semaine à faire du canoë en 5eme l'année dernière . C'est spécial des assiettes en feuilles de cocotiers on en voit pas en Françe . Bisous .

  • #2

    Papou, Mamou (samedi, 23 avril 2016 11:13)

    Bonjour Samuelito.
    Super apprendre à tresser des feuiiles de cocotier pour faire des assiettes, je pense que vous pourrez en faire avec d'autres sortes de feuilles en France pendant vos camps.
    Profitez de vos baignades dans ces belles eaux bleues, chaudes.
    Tu peux peut-être rapporter des épines d'oursins car elles sont grosses et peuvent servir à faire des colliers plus tard.
    Bisous bisous

  • #3

    mili (samedi, 23 avril 2016 13:58)

    C'est une expérience exceptionnelle; un atoll sous la pluie!
    ça doit etre magique; la magie vous accompagne décidément tout le long de ce voyage au long cours.
    Bisous de pili et moi

  • #4

    tiline (mardi, 26 avril 2016 07:55)

    hola samuelito! Tu es très beau avec ton chapeau tressé (même sans d'ailleurs!), ça donne envie de jouer à robinson crusoé, il faudra que tu le lise, ça te plairait. Et le kayak, as tu aimé? Jade a raison c'est assez dur, non? Profite bien de tes derniers jours et continue à remplir tes yeux et ton coeur de ces beaux souvenirs. Hasta luego mon grand! muchos besos!

  • #5

    La marraine (mardi, 26 avril 2016 22:54)

    Coucou Sam,

    Ici nous avons repris le chemin de l'école pour la dernière longue période avant les grandes vacances. Simon avait hâte de retrouver ses copains, et sa maitresse, mais Maud, elle aurait bien continué les vacances, elle n'avait aucune envi d'y retourner.
    Dommage que l'avion soit arrivé, je t'aurai bien lu encore un grand moment !
    Plein de bises