Une école encore différente de celle de France et de celle de Moorea

Quel bel accueil à Auroa ! La surprise de voir tous les élèves habillés en short et veste bleu marine et en t-shirt orange. Et maintenant, vous vous demandez quel est cet endroit ? Je vais vous l'expliquer. Auroa est un village en Nouvelle-Zélande où l'on voulait aller, parce qu'un échange avec la classe de Mr Gallinani (instituteur à Brindas) existe, pour apprendre l'anglais aux français et le français aux anglais. Le village est au pied du volcan Taranaki, et à 5 minutes de la mer de Tasman. Il est beaucoup plus petit que Brindas ! 

 

 

Dans l'école, il y a : une cuisine, tout est informatisé, il y a même un grand écran dans la classe, et une tablette par élève ! Quand on est arrivé, les élèves étaient déjà partis, et on a visité quand c'était tout vide. Myles nous a proposé de garer le camping-car chez lui, et on a mangé ensemble des fishes and chips, une spécialité de la Nouvelle-Zélande... encore plus gras que le Mc Do ! Mais j'ai bien aimé. Le lendemain, nous sommes allés à l'école. Ici, elle commence à 9h et se termine à 3h... mais ils ont moins de vacances que nous : 10 semaines de cours, 2 semaines de vacances... et 6 semaines en été, c'est à dire en décembre ! Ils changent de classe au mois de février... Mr Webb a dit à 4 élèves de prendre leurs tablettes et de nous faire visiter l'école en prenant des photos ensemble. Ils nous ont montré une salle qui ressemble un peu à notre salle de musique, une cuisine, les jeux dehors, le terrain de rugby, celui de basket... c'est immense, plus grand que notre cour de récréation à Brindas, et pendant la récréation, ils ont le droit d'aller partout ! Une fois rentrés dans la classe, Mr Webb avait installé un jeu auquel tout le monde a participé sur les tablettes. Chacun mettait son nom, puis une question s'affichait sur le grand écran pendant 7 secondes, et chacun devait répondre le plus rapidement possible, en choisissant la couleur correspondant à la bonne réponse. Frenchy a gagné...c'était nous, vu que c'étaient des questions en lien avec la France ! Après le quizz, c'était la récré, et on a joué à loup famille avec les élèves de la classe. 

 

 

Ensuite, on a quitté l'école pour aller visiter un musée village, des maisons anciennes construites pour nous montrer la vie à l'époque des pionniers anglais. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    tiline (jeudi, 12 mai 2016 08:02)

    coucou sam! Je suis allée voir sur internet l'école de mr Gallieni et l'échange que sa classe fait avec la nouvelle zélande, quelle belle façon de se familiariser avec une langue étrangère! La france n'est pas très en avance pour les nouvelles technologies en milieu scolaire, dommage pour toi sam, profites en bien là bas! Et une cour avec terrains de sports et différents jeux, où vous avez le droit d'aller partout c'est vraiment chouette..tu kiffes? see you sam sam!

  • #2

    Mamou (jeudi, 12 mai 2016 11:15)

    super le contact avec le maître d'école et les élèves, les jeux pour vous familiariser avec la langue.
    En Nouvelle Zélande le sport est toujors présent, rugby, basket, foot etc...
    Attention au fish and chips cà fait grossir !!!!!! hi hi hi

  • #3

    marie oustric (jeudi, 12 mai 2016 19:01)

    votre école est trop cool
    c'est tablète a lèr bient
    bisou marie

  • #4

    tiline (vendredi, 13 mai 2016 07:53)

    Sam tu as dû bien t'amuser sur les jeux "agrès", là bas tu peux faire de la gym.. à l'école! Et bravo pour le quizz, c'est sûr les questions étaient plus faciles pour vous mais en anglais alors félicitations. Tu commences à aimer cette nouvelle langue? Au retour on se parlera espanofranglais??

  • #5

    jade picard (samedi, 14 mai 2016 13:02)

    Coucou . Quels beaux dessins dans la cour . Ils sont fait avec de la craie ? Il est chouette leur tableau . Et le cour de cuisine il s'est fini en bagarre ? Joli le dessin des origines . Vous vous e^tes bien amusés aux balançoires ? Ça finit tôt l'école là bas . Gros bisous .

  • #6

    Serge Galligani et les élèves du CM2 de Brindas (dimanche, 15 mai 2016 19:34)

    Merci Samuel pour toutes ces photos et pour ton texte. Nous allons regarder et étudier tout ça dans les semaines qui viennent. Mes élèves et moi, nous t'envions beaucoup d'avoir rencontré Myles et toute sa petite équipe. C'est super d'avoir partagé avec nous cette expérience exceptionnelle.
    Avec toute notre plus " orange " amitié !
    Serge Galligani

  • #7

    Raoul Germain BLE (mardi, 31 octobre 2017 02:38)

    Salut Serge., cher frère,
    Bravo pour ce que tu fais avec passion et conviction pour tes élèves . Je ne suis guère surpris parce que tu étais déjà un très bon élève au lycée...
    Nous avons une belle profession: l'enseignement, un métier de générosité et d'humanisation... Ici pas de bibliothèques...Quand elle existe, les rayons sont vides ou alors y trônent des livres aux références dépassées. Alors pour chaque séjour en France, chaque fois que Je peux. j'achete des bouquins que Je partage avec bonheur avec des collègues et mes étudiants.
    Mon cher Serge, le bon vieux temps <<perrien>> me manque ! Toi aussi, tu me manques beaucoup car depuis notre terminale , nous nous sommes perdus de vue. Mais tu es resté dans mon coeur, tout comme mon frangin Alain Maire, Mon voisin Pascal Rousselin, mes potes Paul Benzekry, Gilles Rizzo, Éric Gauthier, Nathalie Misraki, etc. Je suis en Côte d'Ivoire. J'ai égaré mon nomade avec le numéro de portable d'Alain . Merci de bien vouloir me le refiler. À bientôt frère ! Je salue ta petite famille.
    Raoul
    0022505064168